Le navire Aquarius, surnommé le « bateau citoyen » est affrété par SOS Méditerranée depuis janvier 2016. Il appartient et est géré par la compagnie maritime allemande Jasmund Shipping. Le contrat d’affrètement a débuté en janvier 2016, pour un lancement de mission fin février 2016, en partenariat avec Médecins du Monde jusqu’en avril 2016, puis avec Médecins sans Frontières (section Amsterdam) depuis mai 2016.
Ancien garde-côte allemand construit en 1977, le bateau est long de 77 mètres pour 12 mètres de large. Il possède trois canots de sauvetage et a une vitesse de croisière de onze nœuds. Il peut accueillir à bord jusqu’à cinq cents cinquante personnes en sécurité, même si ce chiffre est monté à mille trente-deux en juin 2017 dans des circonstances exceptionnelles. Ce chiffre est défini en fonction de quelques critères tels que l’espace, la stabilité du navire, la sécurité incendie et abandon, les capacités médicales, les capacités alimentaires et les capacités en ressources humaines de l’équipage, pour la gestion de foule et la distribution des repas.
La base logistique de l’Aquarius est Catane, en Sicile. Le navire y fait escale toutes les trois semaines pour ravitaillement et relève d’équipage.
Environ trente-cinq personnes travaillent à bord.
SOS Méditerranée est en charge des opérations de sauvetage en mer. Médecins Sans Frontières a pour responsabilité de prendre soins des rescapés une fois à bord de l’Aquarius.Les opérations sont financées à 98 % par des dons de particuliers.
En septembre-octobre 2015, une première opération de financement participatif recueille près de 275 000 €. Complétée par des mécènes privés, ce sont 600 000 € qui sont levés.
En 2016, seize députés français, principalement issus du Parti socialiste et du Parti radical de gauche, donnent une partie de leur réserve parlementaire à SOS Méditerranée et financent ainsi une semaine d’intervention.(Wikipédia)