Des chercheurs suédois ont réussi à reconstituer une maison de la ville antique de Pompéi avant qu’elle ne soit soufflée par le tremblement de terre.
À quoi pouvait bien ressembler l’architecture et la décoration d’une maison de Pompéi ? La ville de l’empire romain a été complètement détruite lors de l’éruption du Vésuve en l’an 79 après JC.
Mais, la ville a été enfouie sous les sédiments volcaniques qui ont permis sa conservation. Des fouilles ont permis d’exhumer l’un des sites archéologiques antiques les plus importants du monde, désormais classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1997. De quoi permettre aux chercheurs d’entamer des reconstitutions et d’en apprendre un peu plus l’organisation de cette cité.
C’est à l’Institut suédois de Rome qu’a débuté le projet Pompéi suédois, en 2000. Depuis 2010, la recherche, gérée par le Département d’archéologie et d’histoire ancienne à Lund, a pris un nouveau tournant avec l’arrivée d’études en 3D.
Ainsi, un quartier de Pompéi a été photographié avec cette technique durant un an. Sur les clichés, on peut se figurer ce qu’était la vie pour les habitants de Pompéi, avant l’éruption.
Les recherches ont même permis de reconstituer dans les moindres détails, une grande maison appartenant à Caecilius Lucundus.
“En combinant la nouvelle technologie avec des méthodes plus traditionnelles, nous pouvons décrire Pompéi plus en détail et avec plus de précision qu’auparavant”, explique Nicoló Dell’Unto, archéologue numérique à l’Université de Lund.
Sol de pierres noires, murs recouverts de pigments rouge et noir, portes de bois, larges espaces ouverts sur un patio intérieur délimité par un péristyle, ou encore fresques peintes décorant les murs extérieurs, la maison qu’il nous est donné de découvrir frappe par sa modernité.