Comment se fabrique un carreau de ciment? (Vidéo)

Le carreau de ciment, appelé « carreau-mosaïque » est né vers 1850. Il a été inventé par un entrepreneur des travaux publics français, Étienne Larmande, à Viviers, en Ardèche, un site marqué par la présence de cimenteries.

L’ouvrage d’Yves Esquieu, Carreau-mosaïque, itinéraires à travers un patrimoine méconnu (1995), en témoigne : « Le brevet d’invention fut accordé en septembre 1851. Le nouveau procédé permettrait de produire des carreaux qui seraient du plus bel effet pour les sols et à des prix modérés. »

A l’époque, les seuls pavages existants étaient en pierre, en marbre ou en granito, des matériaux très onéreux que les applicateurs travaillaient sur place. Le carreau de ciment, solution alternative originale, solide et bien moins chère, connaît donc rapidement un immense succès.

Présenté à l’Exposition universelle de 1867 à Paris, le carreau de ciment a rapidement fait le tour de l’Europe. En pleine période de colonisation, ce procédé simple permettant de faire de plaisants motifs colorés à bas coût s’est diffusé rapidement aux quatre coins de la planète. On en retrouve en Indonésie ou à Bali, avec des motifs flamands, témoins de l’époque coloniale hollandaise en Asie. Ou encore au Maghreb et en Afrique….

Related Articles