Viktor Orbán : “Bruxelles ne gagnera jamais contre Varsovie”

Mercredi, la Commission européenne a lancé un ultimatum au gouvernement conservateur polonais, lui donnant jusqu’à lundi pour faire des propositions sur le règlement de son conflit avec son Tribunal constitutionnel. Le timing est assez surprenant, puisque des discussions entre le PiS au pouvoir et une partie de l’opposition venaient de déboucher sur de nouvelles propositions.

Vendredi, la Diète polonaise votait une résolution pour soutenir l’action du gouvernement PiS et l’enjoignant de défendre fermement la souveraineté polonaise.

L’attitude de la Commission européenne est d’autant plus difficile à comprendre que la procédure de sanction pour non-respect de l’État de droit qu’elle menace d’enclencher n’a quasiment aucune chance d’aboutir. Elle nécessite en effet l’unanimité de tous les autres États membres au Conseil européen. Une unanimité impossible à obtenir, alors que la Hongrie a déjà fait savoir qu’elle voterait contre et qu’on imagine mal les autres pays du groupe de Visegrád voter en faveur de sanctions contre la Pologne.

Viktor Orbán, dont le pays est lui-même sorti victorieux de plusieurs années d’attaques de la part de Bruxelles, a déclaré vendredi à la radio que Bruxelles ne gagnerait jamais cette bataille contre la Pologne. Il a qualifié la position de la Commission européenne d’injuste et a appelé Bruxelles à faire preuve de plus de respect vis-à-vis des Polonais.

Related Articles

14 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Francois Desvignes , 22 mai 2016 @ 17 h 00 min

    Tout ce qui concourt au discrédit de la Commission européenne, concourt à la libération des peuples européens.

    “L’air frais” vient de l’Est.

  • tell guillaume , 22 mai 2016 @ 20 h 00 min

    On attend toujours les interventions militaires Française et Anglaise de 1939 lors de l’invasion de la Pologne du Reich alors depuis je pense que le peuple Polonais qui a certainement le plus souffert de cette guerre se méfie encore des Allemands Français et surtout Russe !

  • eric-p , 22 mai 2016 @ 20 h 30 min

    Ces manoeuvres d’intimidations de Bruxelles commencent sérieusement à devenir fatigante.
    Un jour ou l’autre, les pays de l’Est finiront par créer leur propre confédération plutôt que de soumettre systématiquement aux injonctions du “Politburo” : Ils ont déjà donné !

  • HuGo , 22 mai 2016 @ 23 h 59 min

    Ces diktats de la fofolle union européenne opposée à la souveraineté de Peuples et Nations qui la composent est insupportable. Elle traduit bien ce qu’elle prétend être : une fédération. Cette europe là, je la rejette sans état d’âme.

  • Volpette , 23 mai 2016 @ 7 h 29 min

    Les Polonais ont trouvé un HOMME ! Quelle chance ils ont et comme tous les peuples européens les envient !
    Hormis l’Europe de l’Est, les nations européennes ont pour dirigeants des larbins de la Basse Finance, les domestiques abrutis des Etats-Unis, des traîtres à leurs électeurs qui ne les ont pas nommés pour ça : souvenons-nous du vote de la France CONTRE la constitution européenne, trahi par Sarkozy.
    Vive M. Orban ! … et que son exemple déteigne rapidement.

  • MOI , 23 mai 2016 @ 7 h 51 min

    Sur les billets en € je raye au BIC la ” turky ” en bas à droite
    maintenant en plus il faut écrire : je suis POLONAIS , je suis HONGROIS !
    il va falloir se faire faire 1 tampon encreur .

    La ” turky ” est elle plus démocratique que la POLOGNE ?

  • delaye , 23 mai 2016 @ 8 h 09 min

    +++++++++++++++++

Comments are closed.