Les 50 millions évoqués par RFF pour raboter plus de 1 000 quais à cause d’une commande de TER trop larges ? «C’est bidon”, assure Dominique Bussereau, ex-ministre UMP des Transports. “Je pense qu’en matière ferroviaire, les travaux, c’est jamais par dizaines de millions, c’est plutôt par centaines. Et je pense qu’on aboutira à des sommes qui peuvent être supérieures à 300 millions » a-t-il déclaré sur LCI. « À mon avis, mais c’est au doigt mouillé, moi, j’estime ça plutôt entre 300 et 400 millions d’euros au minimum », a-t-il ajouté.
Le coût le plus bas d’un quai (…) est de 60 000 euros environ : la mise au gabarit Regiolis à Saint-Pierre-des-Corps (Indre-et-Loire) aurait coûté 250 000 euros pour quatre quais, selon la centrale des marchés.
Une hypothèse qui semble particulièrement basse (…) si l’on compare au coût d’un quai double pour la gare parisienne de Denfert-Rochereau : 7 millions d’euros selon la RATP. Si l’on multipliait par 1 000, cela ferait une facture à… 7 milliards !
11 Comments
Comments are closed.