Des beignets sans friture? (Vidéo)

Ces gourmandises au chocolat ou aux pommes  cuisent dans le four…

Pour 5 gros beignets

Préparation : 30 minutes

Temps de cuisson : 25 minutes

Temps de repos : 2 heures

Ingrédients : 13 cl de lait végétal 5 g de levure de boulanger déshydratée 4 g de sel 1 œuf 20 g de compote de pommes 15 g d’huile de coco 40 g de miel ou sirop d’agave 290 g de farine T55

Pour une version au chocolat : 100 g de chocolat noir

Pour une version aux pommes : 100 g de compote de pommes et 1 grosse pomme

Chauffez légèrement le lait quelques secondes au micro-ondes. Celui-ci ne doit surtout pas être chaud, mais tiède. Ajoutez la levure, mélangez et recouvrez d’un torchon propre pendant 15 minutes. La levure doit buller et gonfler.

Dans le bol du pétrin, ou un grand saladier si vous pétrissez à la main, déposez dans cet ordre : le sel, l’œuf, la compote de pomme (qui remplace le sucre), l’huile de coco (qui remplace le beurre), le miel et la farine.

Puis enfin, le mélange précédant lait-levure. Pétrissez à la main 15 minutes ou au robot pendant 5 minutes à vitesse minimum puis formez une boule. Recouvrez le récipient avec un torchon et laissez reposer pendant 1 h 30 dans un endroit tempéré et à l’abri de l’air libre (dans un four éteint ou à température minimum, par exemple). La pâte doit avoir doublé de volume. Dégazez-la en la pétrissant.

Puis farinez votre plan de travail et étalez la pâte avec un rouleau pour obtenir une épaisseur d’un 1 cm environ. Découpez des cercles égaux avec des emporte-pièces (ou un bol), afin d’obtenir 5 cercles de pâte. Puis réitérez l’opération afin d’obtenir deux cercles par beignets afin d’avoir 10 cercles en tout. Pour la version chocolat, mettez un carré ou deux de chocolat sur un cercle de pâte, recouvrez-le du deuxième cercle et soudez les bords avec un peu d’eau. Faites tourner le tout entre vos mains pour former un beignet bien arrondi.

Posez vos beignets sur la plaque de cuisson (avec du papier sulfurisé), recouvrez-les d’un torchon et laissez pousser 30 minutes. Pendant ce temps, préchauffez votre four à 190°C.

Une fois bien poussés, enfournez les beignets pendant 20 à 25 minutes. Sortez les beignets du four et faites chauffer à feu moyen une poêle avec une cuillère à soupe d’huile de coco. Faites cuire 1 minute de chaque côté afin d’obtenir une texture un peu croquante.

Pour la version aux pommes : épluchez et coupez la pomme en petits cubes. Mélangez les cubes à la compote de pommes, prélevez-en avec une cuillère à soupe et déposez cette quantité sur un cercle de pâte. Recouvrez ensuite avec le deuxième cercle et soudez les bords avec un peu d’eau. Formez les beignets et déposez-les sur la plaque de cuisson (avec du papier sulfurisé). Recouvrez-les d’un torchon et laissez pousser 40 minutes.

un effet sucre glace saupoudré, ajoutez un peu de noix de coco râpée. Si vous ne dégustez pas immédiatement les beignets, vous pouvez les réchauffer quelques secondes au micro-ondes. Il est possible de congeler les beignets.

Related Articles