Le site du Ministère de la Santé « onSexprime.fr », destiné aux jeunes à partir de 12 ans, propose une vision scabreuse et consumériste de la sexualité, avec de nombreux contenus inappropriés.
Ainsi, les rubriques qui détaillent « la pénétration vaginale », « le sexe oral » ou « la pénétration anale », chacune de ces pratiques étant symbolisée par des dessins du plus mauvais goût. Des textes très explicites accompagnés d’illustrations et de conseils invitent à découvrir « la levrette », le « 69 », la « fusion totale » ou encore « le bateau ivre ». Des pratiques marginales comme le tribadisme sont décrites avec force détails.
On soulignera le caractère inapproprié pour la jeunesse de plusieurs descriptions : « Pour toute pénétration anale, quelques précautions sont à prendre : d’abord, caresser et stimuler longuement l’anus pour qu’il se dilate ; ensuite, utiliser un préservatif, même avec un sex toy, mais aussi un lubrifiant parce que l’anus ne se lubrifie pas naturellement. »
Plus loin concernant la fellation : « Quelques recommandations : ne pas se brosser les dents avant et après (pour ne pas avoir des micro-saignements aux gencives), et éviter de recevoir du sperme dans la bouche et de l’avaler. L’idéal est d’utiliser un préservatif (non lubrifié, c’est plus agréable). »
L’altérité et la rencontre amoureuse ne sont envisagées par ce site que dans la perspective d’une jouissance utilitariste limitée par quelques règles d’hygiène.
Le site apprend à « utiliser son corps pour prendre du plaisir, seul(e) ou à plusieurs », propose de « composer sa recette du plaisir », diffuse des vidéos « pour préparer son dépucelage »… La question des sentiments et du développement affectif du jeune est quasiment inexistante.