Dans leur livre l’Elysée Off, Aziz Zemouri et Stéphanie Marteau lèvent un coin du voile sur l’Elysée, haut lieu de drague… Parmi les hauts personnages de l’Etat, il est un membre du gouvernement qui ne fait pas non plus dans la dentelle : Michel Sapin . C’est en tous cas ce que les deux journalistes racontent dans leur livre : “Ne vous avisez pas de ramasser un stylo devant lui, sous peine qu’il ne puisse « retenir sa main en murmurant : “Ah ! mais qu’est-ce que vous me montrez la ?” » Ou qu’il ne vous fasse « claquer l’élastique de la culotte » si vous portez un pantalon taille basse, comme à une journaliste lors du Forum économique de Davos !
Un geste qui révoltera bien sûr la principale intéressée, mais qu’assume le cabinet du ministre des Finances. « C’était une blague potache », justifie l’un. « Il ne comprend pas la tournure qu’a prise l’affaire », défend même sa chargée de communication. Reste que, pour un haut représentant de l’Etat, pareille plaisanterie semble bien trop culottée ! Les dessous de la politique ne sont pas très distingués…
Il y en a un qui s’en est bien sorti, c’est le coiffeur de François Hollande : Olivier Benhamou ! Pour lui, ce n’est pas la crise… Patron d’un salon pour hommes du XVIIe arrondissement de Paris, il a rencontré François Hollande grâce à Faouzi Lamdaoui. Coiffeur bénévole du candidat pendant sa campagne, il l’a rejoint à l’Elysée à la demande de Valérie Trierweiler. Salaire du coiffeur capable de “jouer à toute heure des ciseaux et du fer à lisser”, 8000 euros par mois, un gros salaire à faire pâlir d’envie plus d’un conseiller…et peut-être aussi le nouveau coiffeur de l’ex première dame, Guillaume Sergenti, à qui elle doit son relooking très réussi. ..
Des palais de la République n’a jamais filtré que la lueur aseptisée que ses princes voulaient bien laisser s’échapper. En particulier à l’Élysée, le premier d’entre eux, dont l’épaisseur des murs n’a eu d’égal que le soin de ses hôtes à faire taire leurs embarrassants secrets.
L’arrivée de François Hollande au 55, rue du Faubourg-Saint-Honoré promettait le changement : jamais l’Élysée n’avait autant communiqué ni ouvert ses portes que ces dernières années, conférant au palais l’image d’une maison de verre où rien n’échapperait à la vigilance médiatique.
Trompeuses apparences. Aziz Zemouri et Stéphanie Marteau ont rencontré les collaborateurs du chef de l’État et les employés du palais hors des canaux balisés par la communication. Ils racontent les guerres internes, les batailles d’influence et de conseillers plus ou moins occultes, les failles de la sécurité présidentielle, les manœuvres politiciennes et les secrets de la mise en place de l’arsenal de la prochaine élection.
Une visite inédite dans les combles du château, là où les réseaux parallèles s’activent, les carrières se font, se défont et les intrigues du pouvoir se nouent.
Aziz Zemouri est reporter au Point.
Stéphanie Marteau est journaliste indépendante.