Christian Vanneste annonce sur son blog avoir déposé, avec plusieurs députés UMP dont certains du collectif parlementaire de la Droite populaire, une proposition de loi constitutionnelle tendant à instituer un référendum d’initiative populaire.
“À défaut de démocratie directe, des représentants du peuple portent la parole de celui-ci et se soumettent régulièrement à son contrôle. Mais leur pouvoir est de plus en plus rogné de toute part : en bas par la multitude des pouvoirs locaux, en haut par l’empilement des normes supérieures à la loi nationale qui imposent une idéologie implicite aux velléités de la souveraineté populaire. Il arrive très souvent que les parlementaires très proches des groupes de pression qui transmettent les orientations de la technostructure soient les premiers à s’écarter de la volonté populaire et même renoncent à leur propre pouvoir” note l’élu.
“Beaucoup de Députés inhibent les meilleures intentions du Parlement en prévoyant les foudres du Conseil Constitutionnel, les oppositions de la Cour Européenne des Droits de l’Homme et même aujourd’hui les critiques des Autorités Administratives Indépendantes, toutes instances qui n’ont pas de légitimité populaire” regrette-t-il.
Si “le droit naturel” que le député Vanneste définit comme “un petit nombre de principes permanents (…) qui protègent une conception rationnelle et raisonnable de l’homme et de ses droits” ne peut procéder “d’une addition permanente dans l’histoire ni ne doit évoluer au gré des modes idéologiques”, “tout le reste doit être issu de la volonté populaire et doit s’imposer aux préférences et aux préjugés de ceux qui détiennent le pouvoir de fait, que ce soit celui de la bureaucratie, de la magistrature, de la ploutocratie ou de la médiocratie”.
Lire aussi :
3 Comments
Comments are closed.