le de réussite indiscutable. Sarah Ourahmoune, vice-championne olympique de boxe à Rio, cheffe d’entreprise, diplômée de Sciences Po, va ajouter une nouvelle corde à son arc, jeudi. Le gouvernement va officiellement la nommer déléguée en Seine-Saint-Denis, pour un an.
Le sport, “un vrai outil éducatif”. “Il y a beaucoup d’attentes, beaucoup de choses à faire en banlieue”, assure la boxeuse, invitée d’Europe 1 mercredi. Cette native de Sèvres, dans les Hauts-de-Seine, veut “rassurer” les jeunes de banlieue, dans un contexte de défiance généralisée à l’égard des politiques, mais aussi des forces de l’ordre. “Je suis en train de faire un diagnostic et de réfléchir aux actions que je vais pouvoir mener (…) Ma mission, c’est le sport. C’est à travers cela que je veux favoriser la citoyenneté, l’éducation, la formation. Ça a marché sur moi. Le sport a été un vrai outil éducatif, ça m’a transmis énormément de valeurs”, assure Sarah Ourahmoune.
_________________________________________________________________
Le Premier ministre, Manuel Valls, a adressé aux préfets, le 11 mars 2016, une instruction qui précise la mise en place de délégués du gouvernement dans les quartiers de la politique de la ville dont « les difficultés particulières nécessitent un soutien complémentaire ». Ils interviendront, à titre expérimental, pour une durée d’un an renouvelable une fois, dans le but de « mobiliser de manière coordonnée l’ensemble des dispositifs d’appui au développement des quartiers et à l’amélioration du cadre de vie des habitants ».
Sous l’autorité du préfet, les délégués du gouvernement concentreront leur action sur deux à trois priorités au maximum, identifiées dans chaque quartier concerné. Ils entreront en fonction à partir du mois d’avril 2016.
Un coordinateur national
L’expérimentation du dispositif sera animée par coordinateur national, rattaché au ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports. Le Premier ministre précise qu’il travaillera en étroite collaboration avec le CGET.
La création des délégués du gouvernement est une des mesures annoncées lors du Comité interministériel à l’égalité et la citoyenneté du 26 octobre 2015.