“Une quinzaine de titres de la presse quotidienne nationale et étrangère, sélectionnés par le ministère”… La Rééducation nationale, via un communiqué de sa porte-parole, Najat Vallaud-Belkacem, annonce le lancement dès la rentrée 2016 d’une plate-forme baptisée lirelactu.fr de journaux gratuits* dans les collèges et lycées, “avec le soutien des responsables de la presse écrite d’information générale”, précise ce communiqué.
(…) Lirelactu.fr veut “contribuer à apprendre aux élèves à distinguer” ce “qui relève de contenus écrits par des journalistes professionnels” et “ce qui relève moins de l’information que de l’opinion, parfois outrancière voire mensongère, qui est relayée sur les réseaux sociaux”.
“Les journaux, ça sert d’abord à faire la litière des chats”. Le philosophe Michel Onfray ne s’est pas privé de tacler les médias français, lundi 21 mars sur BFMTV à l’occasion de la sortie en France de deux de ses livres, avant d’ajouter: ” et puis c’est subventionné par l’Etat, c’est-à-dire par nos impôts, donc la presse défend l’idéologie d’Etat, des gens qui la soutiennent. Donc c’est un normal que moi, qui suis un homme libre, je me retrouve souvent épinglé en Une de quelques journaux qui sont les journaux du pouvoir dominant”, a-t-il lancé.