“Expert en terrorisme”, un filon d’avenir

Tu cherches un boulot médiatique qui ne réclame aucune compétence particulière et est libre d’accès ? Le métier d’expert en terrorisme est pour toi !

A chaque fois que surviennent des attentats, des arrestations ou des perquisitions qui tournent à la fusillade (cf. Forest), surgissent comme par magie, en particulier sur les chaînes françaises d’infos en continu (où il faut meubler et meubler encore) mais aussi sur nos chaînes nationales des “experts en terrorisme“.

Alors qui sont-ils ? Parfois des avocats (en quête de clients), souvent d’anciens journalistes qui, sans doute lassés de piges mal rémunérées, ont senti le filon, se sont autoproclamés “experts en terrorisme“.

Ils ont mis une plaque sur leur façade, ils ont accumulé chez eux une importante “documentation” (essentiellement des numéros de Paris-Match) et ils ont acheté un complet-cravate de délégué commercial (c’est le principal poste d’investissement).

Il ne faut ni avoir été agent secret, ni terroriste

Expert en terrorisme, il est vrai, c’est un chouette boulot. Il ne réclame aucun diplôme, il n’y a aucun “accès à la profession”, aucun conseil de déontologie qui accueille des plaintes déplorant les dérives des experts en terrorisme (qui pourrait d’ailleurs se plaindre d’eux, à part les terroristes eux-mêmes ?). Non, vraiment, c’est un boulot médiatique et dans la conjoncture actuelle, plein d’avenir !

Il vous permet de dire en fronçant les sourcils, comme cet expert entendu sur une chaîne française : “si j’étais à la place des terroristes, je ne resterais pas en France, je filerais directement en Belgique !”.

Ah ben, oui, chez nous, c’est bien connu, c’est le Bed & breakfast de tout le terrorisme mondial. On est en sécurité. Avec des établissements et des armoires partout, à Verviers, à Molenbeek, à Schaerbeek, à Forest ! Merci aux experts pour ce brillant éclairage !

C’est que pour devenir expert en terrorisme, il ne faut même pas avoir été policier anti-terroriste soi-même, ni même avoir fait partie des services de renseignement. Encore moins avoir été terroriste ou gangster (même si avoir braqué des fourgons est un plus sur le CV, surtout si on est télégénique).

Créez un “observatoire du terrorisme” et nommez-vous “directeur”

Le chic, si voulez crédibiliser votre carte de visite d’expert, c’est de rapidement rédiger un bouquin, compilation d’infos trouvées dans la presse ou sur le web. Trouvez un titre-choc :  “Les terroristes sont parmi nous” ou “La Belgique, plaque tournante du terrorisme“, ou encore “Plongée au coeur de la nébuleuse terroriste“, et le tour est joué !

L’autre option, c’est de créer un bidule qui en impose et de s’en autoproclamer “directeur”. Par exemple, l’“Observatoire du terrorisme“, le “Centre d’analyse du terrorisme” ou encore  le“Centre de réflexion sur la menace terroriste” (en anglais, ça frime encore plus).

Personne n’ira constater que cet observatoire est en réalité une petite pièce de 5 mètres carré au fond d’un appartement avec une machine à café, un WC, une télé et un ordinateur. Lire la suite !

 

Related Articles

13 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • westie51 , 23 mars 2016 @ 10 h 33 min

    Excellent article de E. Martin, c’est tout à fait bien décrit !
    Je ne prends jamais au sérieux ces pseudos experts qui défilent sur les plateaux dès la survenue d’un drame sauf des anciens du RAID ou autres services de ce genre.
    En ce moment, nous ne voyons sur C dans l’air que l’arabe de service Mohamed Sifaoui, le prétendu expert en islam radical….qui, par contre, n’oublie jamais de vomir littéralement sur le FN en le traitant de parti xénophobe, qu’il surfe sur les peurs, qu’il est anxiogène….. ; à se demander s’il a pris un abonnement à cette émission, alors qu’il y a de vrais experts tels Antoine Sfeir ou Antoine Basbous… qui, eux, sont objectifs et disent la vérité…., et comme il faut endormir les peuples, il est mieux de les “éviter” plutôt que de les inviter !

  • Marino , 23 mars 2016 @ 11 h 22 min

    « Pendant 4 mois, Salah Abdeslam a été protégé par la pègre »

    Gilles Kepel, spécialiste du monde arabe, affirme que l’identification des frères El Bakraoui comme comptant parmi les responsables des attentats de Bruxelles a permis « de démontrer le lien » entre le milieu jihadiste et celui de la pègre.

    « Il y a un milieu dans lequel il y a des armes, qui s’est lié ensuite avec le jihadisme« , a-t-il expliqué. Selon lui, « si Salah Abdeslam a pu se planquer pendant quatre mois, c’est parce que le milieu l’a protégé.«

    Jean-Jacques Bourdin reçoit Vincent Mertens de Wilmars, ambassadeur de Belgique en France, et Gilles Kepel, spécialiste du monde arabe, dans “Bourdin Direct” sur BFMTV et RMC, ce mercredi 23 mars 2016.

    http://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/vincent-mertens-de-wilmars-et-gilles-kepel-face-a-jean-jacques-bourdin-en-direct-781135.html

  • amolevitch , 23 mars 2016 @ 12 h 21 min

    le jour des attentats de Belgique, Y. Calvi interrogeait sur rtl un <> lequel disait qu’étant donnée la violence de l’explosion à l’aéroport, la taille de l’explosif devait être trop importante pour être portée par un homme suicide, donc qu’on assistait là à un changement de méthode radical consistant à cacher plutôt la charge derrière une porte, ce qui évitait en plus de sacrifier sa vie.( hypothèses sans le moindre fondement ).
    Et voilà qu’au même moment on brandit à Y.C. une dépêche du procureur du roi affirmant qu’il s’agissait bien d’un attentat suicide !
    Dommage pour l’expert et le journaliste qui, une fois de plus, se sont emballés sans preuve et sans précaution.

  • ayou74 , 23 mars 2016 @ 13 h 26 min

    Pas Bed & breakfast mais bled & couscous…

  • delaye , 23 mars 2016 @ 14 h 03 min

    Il; faudrait; en France, fermer une mosquée pour chaque blessé et dix pour chaque mort. J’oubliais, pas d’amalgame!

  • Pupuce , 23 mars 2016 @ 15 h 28 min

    C’est la société médiatique! Tout le monde peut donner son avis, tout le monde est expert à condition bien sur d’être politiquement correct. le moindre cretin pourvu qu’il parle à la télé se croît sorti de la cuisse de Jupiter et se permet d’asséner des évidences ou des commentaires sans intérêt . Il est beaucoup plus difficile de s’exprimer pour un scientifique ou un responsable de la police si ceux ci ont une opinion différente de celle du journaliste formaté.
    IL FAUT ÉCOUTER TÉLÉ LIBERTÉ le seul média courageux

Comments are closed.