Bruxelles : les assaillants auraient hurlé « Sainte Marie Mère de Dieu ! »*

Related Articles

51 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • alienor , 23 mars 2016 @ 8 h 20 min

    “On a encore jamais vu des chrétiens (à l’exception de Ravaillac ?) tuer gratuitement
    des personnes car c’est évidemment un péché mortel sancrionné par l’excommunication.”

    vous êtes sûr ??????? demandez entre autres aux Amérindiens !

  • sarra , 23 mars 2016 @ 8 h 24 min

    avez vus entendu et vu la déclaration de SAPIN ce matin . ces socialistes n’ont honte de rien et osent ouvertement par la voix d’un ministre accuser les belges de laxisme quant à l’occupation de territoire par les islamistes alors que la France est un modèle d’intégration

    CALAIS LA SEINE ST DENIS L ARIANE DANS LE SUD LES MOULINS DANS LE SUD GRENOBLE ET CES QUARTIERS OU ON NE PEUT CIRCULER MONTPELLIER ET MANTENANT MËME LES VILLAGES QUI SONT OCCUPES PAR UNE FAUNE QUI REFUSE TOUTE INTEGRATION

    Les femmes qui prennent leur ventre pour pondre de la chair à canon et ces françaises qui viennent pleurer à la télé leurs enfants heureusement qu’ils disparaissent en syrie et ne pourront jamais revenir il faut espérer qu’ils soient tous anéantis par les bombes et il devrait être interdit de les voir repasser la frontière et accueilli dans des centres qui peuvent exister par le fric des citoyens alors que des vieux et des travailleurs pauvres sont laissés à l’abandon par les pouvoirs publics.

    la maman de QUENTIN qui passe à la télé je peux comprendre sa douleur d’avoir perdu un enfant je suis mère moi aussi mais heureusement qu’il a sauté en Syrie cela en fait un de moins qui reviendra .Quant au mille français qui sont partis le compte n’est certainement pas bon il faudrait qu’il disparaisse en Syrie leur cendre pourris ne deviendront même pas du bon engrais pour le futur

    honte a tous ceux qui trouvent des excuses à ces dingues et ces putains en herbe qui font le voyage espérons qu’il soit sans retour

  • vikinglenormand , 23 mars 2016 @ 9 h 50 min

    à écouter notre président et valls le danger vient des Blancs surtout des chrétiens les méchants blancs qui font exploser des bombes partout en France et maintenant en Belgique,comme on peut le voir sur les videos antiraciste.

  • marie-france , 23 mars 2016 @ 9 h 53 min

    @ eric _p ,bonjour , de quels chrétiens parlez vous ? chez nous les catholiques ,bien sur que pour nous ,Marie est mère de Dieu et à la fois Mère du Fils de Dieu ,pour rappel ,je vous cite le début du 3Je vous salue Marie MERE DE DIEU ,et puisque nous croyons à la Sainte Trinité ,le Père ,le Fils et le Saint – Esprit ne font qu’Un ,d’accord ? .Cordialement

  • Fouad A. Kassis , 23 mars 2016 @ 10 h 22 min

    Les Musulmans sont en devoir de respecter la Vierge Marie : c’est le Coran qui le dit bien clairement. Lisez cet article :

    La Vierge Maryam dans le Coran

    La Vierge Marie, Maryam ܡܪܝܡ en Araméen, la mère de Christ Jésus a une place d’honneur dans le Coran . Mais écoutons plutôt psalmodier le Verset suivant :

    وَإِذْ قَالَتِ الْمَلاَئِكَةُ يَا مَرْيَمُ إِنَّ اللّهَ اصْطَفَاكِ وَطَهَّرَكِ وَاصْطَفَاكِ عَلَى نِسَاء الْعَالَمِينَ. 42/3
    « Les Anges dirent : O Marie ! Dieu t’a choisie, en vérité, il t’a purifiée ; il t’a choisie de préférence à toutes les femmes de l’univers . »

    1. La famille de la Vierge Maryam dans le Coran

    Maryam est la fille d’Imran qui a donné son nom à la 3ème Sourate du Coran. Les Musulmans considèrent Imran un homme pieux et vertueux, vivant à Jérusalem. Sa femme, la mère de Maryam, porte le nom de Hannah : Anne. Les Musulmans l’honorent parce que vertueuse, à l’instar de sa fille Maryam, appelée aussi ‘sœur d’Aaron ’. Cette identification à Aaron a été établie pour confirmer son ascendance qui lui a permis de vivre et de servir dans le Temple.
    La naissance de Maryam est relatée dans la 3ème Sourate du Coran. La littérature Islamique raconte qu’Imran et Hannah étaient âgés et sans enfants, mais qu’un jour, la vue d’un oiseau sur un arbre donnant la becquée à son petit, suscita dans le cœur de Hannah le désir d’un enfant. Elle pria Allah de satisfaire son désir d’avoir un enfant s’engageant à le vouer à son service et pria qu’il soit protégé de Satan. La tradition rapporte un Hadith affirmant que les seuls enfants nés sans le contact de Satan étaient la Vierge Maryam et son Fils Issa .
     Abou Hurayra rapporte ce Hadith, confirmé par Bukhari et qui certifie que Mahomet a dit aux Croyants : « Je suis parmi les hommes, le plus rapproché du fils de Marie… »

     Concernant Jésus sa mère la Vierge Marie, Abou Hourayra a dit : d’après Sa’ïd iben al-Mosayyab que l’Envoyé de Dieu a dit : « Il ne nait pas un seul fils d’Adam, sans qu’un démon ne le touche, au moment de sa naissance; et celui que le démon touche ainsi pousse un cri. Il n’y a eu d’exception à cela, que pour Marie et son fils . »
    Le Coran affirme que Maryam a grandit en prière dans le Temple, où elle avait une place privilégiée, sous le regard bienveillant du Prophète Zacharie. Les récits Islamiques disent que des anges veillaient en gardiens autour d’elle et que chaque fois que Zacharie entrait dans sa chambre, il trouvait auprès d’elle de la nourriture. Il lui demandait d’où cela provenait, et elle répondait qu’Allah donne de la nourriture à qui Il veut sans compter.
    “فَتَقَبَّلَهَا رَبُّهَا بِقَبُولٍ حَسَنٍ وَأَنبَتَهَا نَبَاتاً حَسَناً وَكَفَّلَهَا زَكَرِيَّا كُلَّمَا دَخَلَ عَلَيْهَا زَكَرِيَّا الْمِحْرَابَ وَجَدَ عِندَهَا رِزْقاً…” 3.37
    « Son Seigneur l’accueillit en lui faisant une belle réception ; il la fit croître d’une belle croissance et la confia à Zacharie. Chaque fois que Zacharie allait la voir dans le temple, il trouvait auprès d’elle de la nourriture … »

    Avant d’aborder l’annonciation de Jésus selon la Sourate de Maryam, il est à noter que la naissance miraculeuse du Prophète Yahya/Jean-Baptiste a été tellement bien décrite dans le Coran qu’elle semble être un récit Evangélique, à ne pas manquer, et pour preuve :

    2. La naissance miraculeuse de Yahya/Jean-Baptiste selon le Coran
    «Mon Seigneur ! Mes os sont affaiblis, ma tête a blanchi4 …Ma femme est stérile ; Accorde-moi, un descendant5 venu de toi… Et fais qu’il te soit agréable6 !…
    Le Seigneur répondit : Ô Zacharie, Nous t’annonçons la bonne nouvelle d’un fils. Son nom sera Yaḥya7.
    Et Zacharie dit : comment aurai-je un fils : ma femme est stérile et je suis très avancé en âge8 ?
    Ton Seigneur a dit : Cela m’est facile : Je t’ai créé autrefois alors que tu n’étais rien9.
    Ô Seigneur dit Zacharie : accorde-moi un signe !…
    Voilà ton signe, dit Allah : Durant trois jours entiers tu ne parleras pas aux hommes10. »
    Il sortit alors du sanctuaire pour se rendre vers son peuple et leur fit signe de prier matin et soir11.
    « Ô Yaḥya, tiens le Livre avec force. » Alors qu’il était enfant, Nous lui avons donné la sagesse12, la pureté et tendresse. Il craignait Dieu13, il était dévoué envers ses parents ; et n’était ni violent ni désobéissant14.
    Que la paix soit sur lui le jour où il naquit, le jour où il mourra, et le jour où il sera ressuscité vivant15 !

    3. L’Annonciation et la naissance de Jésus

    La Vierge Maryam est restée pure alors qu’Allah a permis que la vie se forme dans son sein et qu’elle donne naissance à Jésus, tout en restant immaculée, comme l’affirme ce Verset :

    ” وَمَرْيَمَ ابْنَتَ عِمْرَانَ الَّتِي أَحْصَنَتْ فَرْجَهَا فَنَفَخْنَا فِيهِ مِن رُّوحِنَا وَصَدَّقَتْ بِكَلِمَاتِ رَبِّهَا وَكُتُبِهِ وَكَانَتْ مِنَ الْقَانِتِينَ.” 66.12
    « Et Maryam, fille d’Imran, qui garda sa virginité. Nous lui avons insufflé de Notre Esprit. Elle déclara véridiques les Paroles de son Seigneur et Ses Livres. Elle était au nombre des vertueuses . »

    Il est clair que le Coran a reconnu le Dogme de l’Immaculée Conception 1200 ans avant que le Pape Pie IX ne le proclame solennellement, le 8.12.1854, au Concile Vatican. Ajoutons que l’Eglise précise la Vierge Marie a été exemptée du péché originel, que l’on confond souvent avec la conception virginale de Jésus.
    Selon l’exégèse Coranique et la littérature Islamique, Gabriel est apparu à Maryam, la jeune Vierge, sous la forme d’un bel homme, pour lui annoncer la naissance d’Issa. Après son effarement, l’ange de Dieu la rassure et lui dit que tout était possible à Allah :

    ” قَالَ إِنَّمَا أَنَا رَسُولُ رَبِّكِ لِأَهَبَ لَكِ غُلَاماً زَكِيّاً.” 19.19
    « Il dit : « Je ne suis que l’envoyé de ton Seigneur pour te donner un garçon pur . »

    ” قَالَتْ أَنَّى يَكُونُ لِي غُلَامٌ وَلَمْ يَمْسَسْنِي بَشَرٌ وَلَمْ أَكُ بَغِيّاً.”19.20
    « Elle dit : « Comment aurais-je un garçon ? Aucun mortel ne m’a jamais touchée, et je ne suis pas une prostituée ? »

    4. La naissance de Jésus , selon le Coran, en condensé :
    Mentionne dans le Livre Marie, elle quitta sa famille et se retira en un lieu vers l’Orient16.
    Elle plaça un voile entre elle et les siens. Nous lui envoyâmes Notre Esprit, qui se présenta à elle sous la forme d’un homme parfait17.
    Elle dit : Je cherche une protection contre toi, auprès du Miséricordieux. Si toutefois tu crains Dieu18.
    Il dit : Je ne suis que l’envoyé de ton Seigneur pour te donner un garçon pur19.
    Elle dit : Comment aurais-je un garçon, aucun mortel ne m’a touchée, et je ne suis pas prostituée20 ?…
    Il dit : Ton Seigneur a dit : Nous ferons de lui un signe pour les hommes et une miséricorde21…
    Elle devint enceinte, puis elle se retira avec Lui dans un lieu éloigné22.
    Les douleurs la surprirent au tronc du tronc du palmier. Elle dit : Malheur à moi ! Que ne suis-je déjà morte, totalement oubliée23 !
    L’enfant qui se trouvait au dessous d’elle l’appela : Ne t’attriste pas. Ton Seigneur a fait jaillir à tes pieds un ruisseau24.
    Secoue vers toi le tronc du palmier: il fera tomber sur toi des dattes fraîches et mûres25.
    Mange, bois et cesse de pleurer ! Lorsque tu verras un mortel dis : J’ai voué un jeûne au Miséricordieux : je ne parlerai à personne aujourd’hui26.
    Puis elle se vint vers les siens en portant l’enfant. Ils dirent : Ô Marie, tu as fait une chose monstrueuse27 !
    Ô Sœur d’Aaron, ton père n’était pas un homme mauvais, et ta mère n’était pas une prostituée28.
    Elle fit un signe au nouveau-né. Ils dirent alors : Comment parlerions-nous à un enfant au berceau29 ?…
    Celui-ci dit : Je suis en vérité le serviteur de Dieu. Il m’a donné le Livre et a fait de moi un Prophète30.
    Il m’a béni, où que je sois, Il m’a recommandé la prière et l’aumône31 et la bonté envers ma mère. Il ne m’a fait ni violent ni malheureux32.
    Que la paix soit sur moi le jour où je naquis, le jour où je mourrai, et le jour où je serai ressuscité vivant33.

    Celui-ci est Issa : Jésus, fils de Maryam : parole de vérité34… »

    5. La naissance de Jésus dans la tradition Islamique :
    La tradition Islamique raconte le récit de la naissance de Jésus en amplifiant les événements… Maryam était au milieu du désert, les douleurs de l’enfantement commencent elle pleure alors qu’elle était sous un palmier. Une voix venant de ses entrailles lui dit de secouer le palmier pour en faire tomber des dattes et de les manger pour être apaisée.
    Le Coran poursuit le récit ajoutant que Maryam fait alors le vœu de ne parler à personne durant ce jour. Dès la naissance de Jésus elle l’emmène au temple. Les hommes se mettent à se moquer d’elle, à l’exception de Zacharie, qui croyait en sa naissance miraculeuse. Les Juifs l’accusaient d’avoir eu une relation hors mariage. C’est alors qu’Issa se mets à parler et à prophétiser, dans son berceau. C’était là son premier miracle, selon le Coran.
    L’Islam honore et considère Maryam la Vierge des Vierges. Certain Exégètes du Coran lisent dans le Verset 3.42 que Maryam était une femme parfaite, dépourvue de toute imperfection. Bien que l’Islam révère de nombreuses femmes, dont Amina, Khadija, Aïcha et Fatima : la mère, les femmes, la fille et la petite fille du Prophète, bon nombre d’exégètes interprètent ce Verset dans un sens absolu, affirmant : « Maryam est la meilleure femme de tous les temps . » Certains affirment que Maryam est la meilleure femme parmi ceux qui sont au Paradis , mais ils ajoutent qu’Amina, Khadija, Aïcha et Fatima sont aussi vertueuses qu’elle !… C’est une affirmation en claire contradiction avec la teneur du Verset 3/42, ici-haut mentionné.
    La Vierge Maryam est citée plus souvent dans le Coran que dans l’Evangile, bien qu’elle ait plus d’importance dans le Christianisme que dans l’Islam. Elle est la seule femme nommément citée dans le Coran à 34 reprises, soit dans les Versets Mecquois que Médinois. Une Sourate, la 19 porte son nom alors que la Sourate Al-Imran, la 3 porte le nom de sa famille Imran… Son prénom est très en vogue, aussi bien parmi les Chrétiennes que les Musulmanes.
    Quoique l’Islam vénère Jésus comme un grand Prophète, l’on peut même dire comme le plus important des Prophètes, il nie catégoriquement sa divinité. C’est là le différend entre le Christianisme et l’Islam qui induit de nombreux Exégètes Musulmans à accuser les Chrétiens de polythéisme, mais à tort !… Un Chapitre a été réservé à ce sujet, il est intitulé : « Le Chrétien est-il Polythéiste, selon le Coran ?… »

    6. Les dix titres que le Coran attribue à la Vierge Maryam :
    • Qanitah : exprime la soumission à Allah et la contemplation, selon la tradition qui affirme que Maryam a passé son enfance dans le temple. (Coran 3.37 & 3.43)
    • Siddiqah : signifie celle qui accepte la vérité, qui a la foi, ou qui croit sincèrement. Maryam est appelée Siddiqah deux fois dans le Coran. (Coran 5.75 & 66.12)
    • Sajidah : signifie celle qui est prosternée, agenouillée en adoration devant le Seigneur Allah, comme décrit dans le Verset suivant :
    يَا مَرْيَمُ اقْنُتِي لِرَبِّكِ وَاسْجُدِي وَارْكَعِي مَعَ الرَّاكِعِي.” 3.43 ”
    « Ô Marie ! Sois pieuse envers ton Seigneur ; Prosterne-toi et incline-toi avec ceux qui s’inclinent . »

    Pendant le ‘Soujoud’ le Musulman loue Allah et le glorifie : les mains, les genoux et le front touchant le sol. La prière de Maryam, selon ce Verset, a inspiré la façon de prier de l’Islam.

    • Raki’ah : signifie celle qui s’incline devant Allah en adoration. Ce titre de la Vierge Maryam nous le retrouvons dans le Verset précédent 3.43.

    • Tahirah : se traduit par celle qui a sauvegardé sa chasteté, comme dit clairement dans le Verset ci-haut 66.12.

    • Mustafia : signifie celle qui a été choisie, expressément par Allah, chaste et exempte de toute souillure, selon le Verset ci-haut 3.4
    • Sa’imah se traduit par celle qui jeûne. Dans certaines traditions Islamiques, il est mentionné que Maryam jeûnait pendant la moitié de l’année.
    De nombreuses autres qualités et titres ont été attribués à la Vierge Maryam dans la tradition Islamique et les hadiths. Elle est mentionnée comme :
    • Batoul et Azra’ : Vierge et immaculée,
    • Marhumah : protégée par la miséricorde d’Allah,
    • Mouqaddassah : sainte, sacrée, sanctifiée… Un Cinéaste Chiite a donné ce titre à la Vierge Marie, lors de la production d’un feuilleton intitulé Maryam Al-Muqaddassah.
    Ce récit me rappelle qu’au début de l’été de 2006, l’Imam de l’antique Mosquée Senan Pacha de Nabek, Cheikh A.A. m’invite à une soirée culturelle, avec un groupe d’amis. Le jour venu, il passe m’accompagner dans sa villa de campagne. Je me trouve alors en présence d’une quarantaine de personnes, dont je connaissais certains de vue ou de personne.
    Les présentations me confirment que tous étaient des intellectuels Musulmans et que j’étais le seul Chrétien, mon embarras est alors monté d’un cran. Ce malgré, j’ai décidé d’affronter la situation avec sang-froid et détermination… Mon but n’était-il pas d’approfondir la mentalité des Islamistes, de mieux connaitre leur religion et de faire connaitre le Christ et l’Evangile ?…
    C’était donc ma meilleure occasion pour ce faire.
    Arrivés au salon, l’Imam insiste que je m’assois tout à coté de lui… « Ta place est toujours à coté de moi.» Après les salamalecs, une belle poésie patriotique à la gloire de la Résistance Islamique ouvre la séance, suivie de la narration d’un épisode historique Islamique. Peu après, Cheikh A. me passe le micro et me demande de participer activement à la soirée.
    J’ai alors proposé d’entendre réciter des Versets 35, 36 & 37 de Sourate Al-Imran…
    Mon souhait a été exhaussé de suite. La voix gracieuse d’un ami assis tous près de moi appelé Abou-Khaldoun se met à psalmodier les beaux Versets que je lui avais suggéré moi-même.
    ” إِذْ قَالَتِ امْرَأَةُ عِمْرَانَ رَبِّ إِنِّي نَذَرْتُ لَكَ مَا فِي بَطْنِي مُحَرَّراً فَتَقَبَّلْ مِنِّي إِنَّكَ أَنتَ السَّمِيعُ الْعَلِيمُ.” 3.35 « La femme de Imran dit un jour : «Seigneur ! Je Te voue en toute exclusivité l’enfant que je porte en mon sein ! Daigne, Seigneur, l’accepter ! Tu es, en vérité, Celui qui entend tout, qui sait tout . »
    ” فَلَمَّا وَضَعَتْهَا قَالَتْ رَبِّ إِنِّي وَضَعْتُهَا أُنثَى وَاللّهُ أَعْلَمُ بِمَا وَضَعَتْ وَلَيْسَ الذَّكَرُ كَالأُنثَى وَإِنِّي سَمَّيْتُهَا مَرْيَمَ وِإِنِّي أُعِيذُهَا بِكَ وَذُرِّيَّتَهَا مِنَ الشَّيْطَانِ الرَّجِيمِ.” 3.36
    Et lorsqu’elle eut mis son enfant au monde, elle s’écria : «Seigneur ! J’ai donné naissance à une fille.» Dieu le savait bien. Un garçon n’est pas pareil à une fille. «Je l’ai appelée Marie, ajouta-t-elle, et je la mets, Seigneur, sous Ta protection, elle et sa descendance, contre Satan le lapidé .»

    “فَتَقَبَّلَهَا رَبُّهَا بِقَبُولٍ حَسَنٍ وَأَنبَتَهَا نَبَاتاً حَسَناً وَكَفَّلَهَا زَكَرِيَّا كُلَّمَا دَخَلَ عَلَيْهَا زَكَرِيَّا الْمِحْرَابَ وَجَدَ عِندَهَا رِزْقا.
    قَالَ يَا مَرْيَمُ أَنَّى لَكِ هَـذَا قَالَتْ هُوَ مِنْ عِندِ اللّهِ إنَّ اللّهَ يَرْزُقُ مَن يَشَاءُ بِغَيْرِ حِسَابٍ. 3.37
    « Son Seigneur l’accueillit en lui faisant une belle réception ; il la fit croître d’une belle croissance et la confia à Zacharie. Chaque fois que Zacharie allait la voir dans le temple, il trouvait auprès d’elle de la nourriture … »
    et il lui demandait : «Ô Marie ! D’où cela te vient-il?» Et elle lui répondait : «Cela vient de Dieu, car Dieu donne Ses biens à qui Il veut sans compter .»

    Ayant terminé sa psalmodie, j’ai demandé à l’auditoire de noter que selon ces Versets :
    .- La Vierge Marie est l’unique femme vouée à Dieu en exclusivité dans le sein de sa mère. .- La Vierge Marie est l’unique femme protégée contre la nuisance de Satan dès sa naissance. .- La Vierge Marie est l’unique femme qui a grandi dans le Temple, consacrée au Seigneur. .- La Vierge Marie est l’unique femme qui a été enceinte sans qu’un homme ne l’approche. .- La Vierge Marie est l’unique femme avec son fils dans ses entrailles que Dieu a nourri. .- La Vierge Marie est l’unique femme qui a été citée nommément à 34 reprises dans le Coran.
    J’ai ensuite récité moi-même le Verset de Sourat Al-Imran :
    ” وَإِذْ قَالَتِ الْمَلاَئِكَةُ يَا مَرْيَمُ إِنَّ اللّهَ اصْطَفَاكِ وَطَهَّرَكِ وَاصْطَفَاكِ عَلَى نِسَاء الْعَالَمِينَ.” 3.42
    « Les Anges dirent : O Marie ! Dieu t’a choisie, en vérité, il t’a purifiée ; il t’a choisie de préférence à toutes les femmes de l’univers . »

    Ayant souligné que le Seigneur a choisi la Vierge Marie de préférence à toutes les femmes de l’univers, l’un des présents s’est écrié :

    « Pourquoi oublies-tu Amina, Khadija, Aïcha, Fatima, la mère, les épouses et la fille et du Prophète ? »

    Cette objection a brouillé les esprits, mais le Modérateur a remis la séance sur les railles disant : « Mr. Kassis n’a rien dit qui ne soit mentionné dans notre Livre le Coran… »

    La réplique m’a confirmé que je pouvais compter sur l’objectivité du dialogue et les bonnes intentions du Modérateur, que j’ai remercié pour son intervention… Sur ce, le Cheikh a réclamé silence pour entendre chanter un cantique religieux, pour clore la soirée…

    Il est d’obligation de consulter nos Livres Sacrés à ce sujet :
    L’Evangile selon Matthieu s’est contenté d’affirmer que la Vierge fut enceinte du Saint-Esprit et qu’elle conçut un fils appelé Jésus, signifiant Emmanuel « Dieu-avec-nous », après avoir confirmé son appartenance à la famille de David et aux Patriarches.
    L’Evangile selon Luc est bien plus généreux en détails… Tel un Historien fidèle , il retrace les épisodes avec les noms des Gouverneurs, les dates, les lieux, les motifs et les fonctions des personnes cités : tout y est mentionné et respecté, comme nous connaissons dès notre enfance.
    Dans sa narration des événements, le Coran est plein de similitude avec ce dernier Livre.
    Mais rappelons-nous aussi que l’Evangile selon Luc nous a inspiré une prière céleste qui fait partie de notre vie de Chrétiens, c’est l’Ave Maria, que nous répétons tous les jours avec piété, ferveur et respect envers la Mère de Dieu, la Théothokos.
    Ajoutons aussi le Magnificat, le cantique de la Vierge après l’Annonciation et lors de sa visite à sa cousine Élisabeth . Les paroles de gratitude, d’humilité et de piété de l’Ave Maria et du Magnificat (Évangile selon Luc 1.46 à 56) ont inspiré les musiciens du monde Chrétien entier.
    Ainsi tout au début du Christianisme, un Moine d’Edesse a dédié à la Vierge la musique d’un Magnificat que nos chorals chantent encore à ce jour, avec ferveur, vénération et amour, c’est le cantique de « Akh Melto dileikh, Yoldat Alho… »
    La présence de la Vierge Marie, est d’une importance capitale dans notre culture de Chrétiens, car « le Christianisme sans la Vierge Marie est un village sans une Eglise, comme une Eglise sans un Tabernacle ou comme une maison sans une Maman . »

    Ceci est vrai même pour l’Islam car la présence de Maryam est tellement importante dans le Coran qu’il semblerait incomplet sans les 34 Versets qui en parlent. Le Site « aleteia.org » selon At-Tayyar du 29.4.2015, affirme qu’à la suite du massacre des Coptes en Lybie, des citoyens Musulmans de Chbin Al-Kom, au nord du Caire, ont proposé à l’Evêque de participer financièrement à la construction d’une Eglise dédiée à la Vierge Maryam, qui est un Trait d’Union entre l’Islam et le Christianisme.

    Au pays des Cèdres, les Chrétiens et les Musulmans du Liban ont décidé, de commun accord, de considérer le 25.3 -le jour de l’Annonciation- fête nationale pour les deux Communautés. Ainsi ont-ils pu prier ensemble et honorer la Vierge Marie.

    Pour terminer, chantons avec Saint Ephrem ce refrain à l’adresse de la Mère du Seigneur :

    ܢܩܥܘܢ ܓܪܡܝ ܡܢ ܩܒܪܐ ܕܐܠܗܐ ܝܠܕܬ ܡܪܝܡ
    « Du profond de mon sépulcre, mes os proclament que la Vierge est la Mère de Dieu »

    Fouad A. Kassis
    Paris, le 15.1.2016

  • eric-p , 23 mars 2016 @ 14 h 56 min

    Pas d’accord !
    Il ne faudrait tout de mème pas inverser les valeurs.
    Ce sont bien les sarrasins qui ont tenté de convertir de force (ou les tuer ) des millions de chrétiens.
    Les opérations commandos, qu’on appelle aujourd’hui “croisades”, n’étaient en réalité que des opérations de représailles destinées à défendre la chrétienté.

    On ne peut pas en dire autant des opérations impérialistes des sarrasins qui instrumentalisaient l’islam à des fins personnels (remplir les poches des califes).

  • eric-p , 23 mars 2016 @ 14 h 58 min

    Super ! On a un islamiste qui s’invite sur NDF maintenant !
    La fête est complète…

Comments are closed.