Un billet d’humeur d’Inès Chamagne
Les opposants au mariage pour tous proposent, via les réseaux sociaux, un pique-nique entre 500 000 amis sur les Champs-Élysées: une référence pas si fortuite à…1848.
Les bonnes manières enseignent qu’il ne faut pas parler de politique à l’occasion d’un repas. Cette règle pourrait bien être remise en cause par cette proposition ironique que des opposants au “Mariage pour tous” ont émise. Un pique-nique entre amis… l’idée fait sourire mais renvoie à des pratiques anciennes. Entre 1847 et 1848, les réformateurs prétextaient des banquets – des pique-niques populaires, afin de se réunir et parler politique. En effet, le gouvernement Guizot prohibait les réunions politiques officielles. L’interdiction du banquet du 22 février 1848 entraîna la Révolution de février 1848 et la fin de la Monarchie de juillet. Un groupe d’apparence tranquille se réunissant pour un grand moment convivial se transforma en foule révolutionnaire.
« Méfiez-vous de l’eau qui dort »
Danses, rondes, chants : la manifestation du 13 janvier s’est faite remarquer par son aspect bon-enfant. Peut-être trop pour être prise au sérieux. « Méfiez-vous de l’eau qui dort », dit un empereur fameux. La colère gronde, les opinions divergentes ont l’impression d’être méprisées. Pour préserver l’espace démocratique, le gouvernement doit respecter cet espace de débat et écouter les opinions divergentes. En négligeant l’expression de l’opposition, le gouvernement pourrait donner des armes à des extrêmes, promoteurs d’une autre démocratie dite « plus populaire et citoyenne ».
*Inès Chamagne est journaliste, elle a notamment travaillé à Radio-Vatican.
9 Comments
Comments are closed.