En novembre 2015, dans le Progès de Lyon: “le père David Gréa, curé de l’église Sainte-Blandine (Lyon 2e ) et initiateur de messes « new look » avec le groupe de « pop louange » Glorious, dénonce un « article détestable », reflet d’une « idéologie mondaine » à l’opposé du message de Jésus. « Ce texte », ajoute-t-il, « suscite la colère, attise la violence et favorise une lecture idéologique de la Bible. » Et de déplorer que le site sur lequel a paru cette tribune n’ait pas été condamné : « J’espère impatiemment que ces sites dangereux seront dénoncés par les évêques de France », conclut David Gréa, en rappelant les catholiques qui l’auraient oublié à leur devoir d’être des « artisans de paix ».
Il attaquait en fait Riposte catholique pour avoir publié un article lui déplaisant et donc Guillaume de Thieulloy lui répondit par une lettre ouverte, reproduite par Délit d’images, dont voici un extrait: ” Et, si vous avez lu sérieusement la tribune de l’abbé Benoît, que contestez-vous réellement : le fait qu’il croie à l’existence du diable ? Le fait qu’il dénonce le nihilisme de notre actuelle « culture de mort » ? Le fait qu’il refuse le « choc des civilisations » qui voudrait un affrontement islam-Occident sans la moindre nuance ? À moins que ce ne soit, tout simplement, son style littéraire trop véhément ? (…) Puis-je alors vous demander respectueusement de bien vouloir me renseigner sur les contours exacts de cette vision ? Je suppose, sans en être certain, qu’il s’agit de celle du fameux “quotidien officieux” de l’épiscopat qui, tout récemment encore, faisait campagne pour la reconnaissance publique des soi-disant multiples « types de familles » au sein même de l’Église. Car la loi Taubira ne suffit pas ; il faut maintenant que nous reconnaissions « une forme de sacramentalité » (ou quelque chose comme ça, dans la langue de buis en usage) aux « mariages » gays…”
Mais voilà que, depuis trois jours, le nom de cet abbé que nous avions oublié est partout!
Il a été relevé de ses fonctions, a quitté l’église pour se marier et tout le monde de se lamenter ou de pleurnicher…
Quelle erreur!
Certes, il annonce que c’est Dieu qu’il l’a guidé vers ce mariage…
Il faut bien se justifier et puis, il est pop newlook…
Nous ne connaissions point l’ancien abbé Gréa mais ce que nous avons pu lire, de-çi de-là, nous laisse à penser qu’il s’était fourvoyé et qu’il vient enfin de trouver le véritable chemin de sa vie et de la sérénité.
Nous en réjouissons vivement pour lui.
Tous nos voeux de bonheur!