Pour ramener les Gilets jaunes des ronds-points vers leur écran rectangulaire, le poids lourd du gouvernement a une idée judicieuse: animer un Grand débat national dans l’émission de Cyril Hanouna. “Un échange citoyen”.
C’est plus probablement, les communicants de l’Elysée, ceux qui avaient organisé l’inoubliable Fête de la musique 2018… qui ont inventé cet événement aux dimensions de La Schiappa.
Tignasse ébouriffée, peinturlure non invisible, bijoux qui en jettent… Marlouna a tous les atouts pour faire ce show populaire, très adapté aux graves problèmes du moment. Il faut bien distraire la France d’en bas de la jaunisse ambiante.
Vraiment les pubeurs de l’Elysée sont très forts! Surtout en matière de communication de crise. Tels Manu et ses sbires, ils savent réagir vite et efficacement, comme dans l’affaire Benalla… parler aux Français en termes courtois et adaptés… choisir les bons médias…
Quand, il faut faire le show, l’ego de Marlounat n’hésite jamais. Souvenez-vous: elle chantait du Dalida dans Thé ou café, tournait un tutoriel chignon pour Je t’aime etc., jouait au théâtre dans Le monologue du vagin… Avec son physique rare, elle aurait dû être star de téléréalité plutôt que ministre inepte.
En fait, elle est employée à ce pour quoi elle et faite. C’était donc une excellent casting.
Reconnaissant que le gouvernement auquel elle participe, depuis le début, avait été un peu méprisant avec le peuple, elle a choisi cette émission pour parler à tout le monde, “sans distinction sociale” comme écrivait sa suffisance Manu en fin de sa lettre vide et barbartoire, longuissime pour être sur de ne pas être lu…
Quant à l’ineffable Hanouna, il compte inviter toutes sortes de gens, des “ceux qui ne sont rien”, pour débattre avec Marlouna sur les quatre grands thèmes imposés par Manu le dictateur démocrate.
C8 promet que les téléspectateurs “voteront en direct pour retenir sept idées qui seront transmises au gouvernement”, lequel, très probablement, en dispose déjà…
Dans son agenda officiel, La Schiappa se présente comme “invitée de Cyril Hanouna”, mais pour une émission “animée par Marlène Schiappa et Cyril Hanouna”. Le cabinet de la ministre précise que celle-ci ne sera “évidemment” pas rémunérée pour cette émission, ce qui est justifié puisque nous salarions déjà ses pitreries diversifiées.
Vous n’aurez plus longtemps à attendre, c’est programmé pour le vendredi 25 janvier. Cette émission s’intitule Balance ton post, et il y a tout lieu de présumer que ce soir là, nombre de téléspectateurs vont avoir envie de lui balancer leur poste!
Sybilline Bavastro