La rédaction de Délit d’images les a testés et adoptées, y compris nos chats…
La Charentaise Rondinaud, chausson iconique d’un savoir-faire ancestral français, fabriqué dans leur manufacture depuis 1907.
Soucieux d’une éthique tant humaine que créative, c’est une sélection rigoureuse des matières premières, comme de pures laines vierges, et le souci de transmettre un secret de fabrication vieux de plus d’un siècle, qui assurent une qualité et un confort incomparables.
Ce produit est né du hasard et de la nécessité, sous Louis XIV en Charente, résultante du recyclage des feutres à papier. Ces feutres étaient en effet en laine et après avoir servi au pressage et avoir absorbé l’eau de la pate à papier, ils devenaient imperméables.
C’est en 1907 que nait la Charentaise contemporaine « dessus écossais », créée par Théophile Rondinaud, perpétuant ainsi la tradition régionale des cordonniers-savetiers.
En 1947, James Rondinaud ouvre le premier établissement du nom, ayant pour vocation la vente au détail et la fabrication de brodequins, sandalettes, sabots, chaussons et plus particulièrement la fabrication des feutres (cousu retourné charentais).
C’est ainsi que la belle Histoire des Charentaises Rondinaud prend vie, le savoir se transmettant de génération en génération, très vite, James, le fils de Théophile, se forme au métier de cordonnier. À partir de 1950, James Rondinaud exporte ce produit à travers le monde. Dés ce moment, l’innovation, la création de nouveaux modèles, la recherche de nouvelles matières deviennent une quête permanente.
Aujourd’hui, Frédéric Rondinaud, le fils de James, créé des collections mêlant tradition et modernité, s’inscrivant dans les codes d’un marché haut de gamme, contribuant chaque jour à écrire et faire perdurer l’histoire de la Charentaise Rondinaud…