L’humour de l’hebdomadaire français ne fait pas rire tout le monde en Europe : un dessin dans le numéro de cette semaine a vivement ému en Italie. Une municipalité a d’ores et déjà annoncé qu’elle poursuivait le journal en justice.
La municipalité italienne de Farindola, dans les Abruzzes, a annoncé qu’elle déposait une plainte contre l’hebdomadaire satirique français Charlie Hebdo suite à la parution d’une caricature tournant en dérision les victimes de l’avalanche survenue dans la région le 18 janvier. Représentant la mort sur des skis, dévalant une pente en utilisant des faux en lieu et place de bâtons, le dessin a choqué de nombreuses personnes en Italie.
Le dossier sera défendu face aux tribunaux par le même avocat qui avait déjà été nommé par la ville d’Amatrice en août 2016 : là encore, un dessin de Charlie Hebdo avait fait scandale, comparant les morts du tremblement de terre qui avait dévasté la ville à des lasagnes. L’incompréhension et l’indignation des Italiens avait été très forte.