La mesure sur la généralisation du tiers payant retoquée par le Conseil Constitutionnel

Jeudi, le Conseil constitutionnel a partiellement retoqué la mesure sur la généralisation du tiers payant, jugée “pas suffisamment encadré” pour les complémentaires. Une nouvelle réjouissant les médecins libéraux, qui voient en le tiers payant généralisé “la fin du secret médical”, puisque les mutuelles auraient eu accès aux pathologies de leurs souscripteurs. Côté client, les malades ne devront plus avancer 23€, mais seulement les 6,90€ correspondant à la part prise en charge par la mutuelle :

Related Articles

9 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Turmja , 23 janvier 2016 @ 21 h 21 min

    La situation de la médecine libérale française est sub catastrophique!

    Cela fait plus de 30 ans que nos “ENArchistes” peaufinent leur projet malthusien.

    Ces dernières décennies furent mises à profit afin de “fonctionnariser” insensiblement la médecine (de disposer de notre corps et de notre santé) par différents processus synchrones touchant:

    – la formation des médecins (qui deviendront des ingénieurs en médecine et des prestataires de service).
    – le fonctionnement de la sécurité sociale, via la transformation digitale et la carte Vitale, et le DMP.
    – les lois portant réforme de l’hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires privilégiant systématiquement l’hôpital public si dispendieux et sous l’influence syndicale et la menace terrorisante ( pour les élus) de la grève nationale censé défendre le “service public”.
    – la paupérisation de la médecine générale ( ville et surtout campagne), en reculant sans cesse la revalorisation des honoraires, condamnant le médecin à multiplier les actes et par conséquent à dévaloriser l’acte médical.
    – le développement des “maisons de santé” ou dispensaires ( impliquant des médecins salariés)
    – la politique “européenne” d’accueil des médecins étrangers (dumping des honoraires à la baisse),
    – l’autorisation pour les infirmières, sage femmes d’effectuer certains actes jusque là réservés à juste titre aux médecins.
    – la permission donnée aux pharmaciens de substituer les traitements prescrits (dévalorisation indirecte de l’acte médical)

    En surfant sur l’individualisme des jeunes générations et la féminisation, ces “enfants gâtés et désabusés” préférant la sécurité du fonctionnariat hospitalier et ses avantages (35 H et RTT) au service médical libéral qui exige engagement sur le long terme et disponibilité – le vrai service public en fait .

    Le tiers Payant généralisé c’est la fin de l’exercice libéral avouait récemment une collaboratrice proche de Mme Tourraine ; c’est en fait le coup de grâce et l’estocade ENArchique finale.

    Les médecins libéraux semblent prêts à s’engager dans un mouvement de désobéissance civile… mais n’est-il pas déjà trop tard?

    Après des années fastes nous allons connaître des années difficiles concernant la médecine de proximité généraliste et spécialiste et il n’y a guère de propositions politiques traitant de ce sujet…

  • appeals , 29 janvier 2016 @ 9 h 25 min

    Ah le communisme, il n’y a que çà de vrai !!!

Comments are closed.