La Manif Pour Tous publie une nouvelle vague de sa campagne d’information et de sensibilisation sur les enjeux humains de la PMA sans père et la GPA.
Alors que les Etats Généraux de la Bioéthique sont supposés s’ouvrir fin 2017 suivant la circulaire du Ministère de la Santé du 27 novembre dernier, l’inquiétude des millions de Français mobilisés pour la famille et les droits de l’enfant est vive. Le lien père-enfant et mère-enfant sont le cœur du sujet de la PMA sans père et de la GPA. Les déclarations contradictoires des ministres et dirigeants de la majorité illustrent l’absence de consensus sur la PMA sans père et la GPA.
La Manif Pour Tous rappelle que la PMA sans père n’est pas une promesse de campagne du Président de la République. Son programme présidentiel, accessible en ligne ici), ne contient absolument aucune mesure dans ce domaine ô combien sensible, comme en témoigne la puissance de la mobilisation et du mouvement social lors des débats sur le mariage et l’adoption pour deux hommes ou deux femmes.
S’il s’était déclaré personnellement ouvert à une évolution de la législation relative à la PMA, Emmanuel Macron l’avait conditionnée à l’existence d’un « large consensus ». Aujourd’hui, force est de constater l’absence de consensus, ce sujet divisant au contraire très largement, aussi bien la communauté scientifique que les professionnels de santé et de l’enfance ou encore les politiques, y compris au sein du gouvernement. Les Français, en outre, considèrent à une très large majorité (72% selon une étude Opinion Way) que « l’Etat doit garantir aux enfants nés par PMA le droit d’avoir un père et une mère ».
Consciente du fait que les Français ne savent pas tous ce qu’il en est de ces enjeux humains qui les concernent tous, La Manif Pour Tous poursuit sa campagne d’information et de sensibilisation avec une nouvelle série de quatre visuels diffusés depuis quelques jours sur les réseaux sociaux et dans les rues. Ces visuels soulignent l’importance fondamentale de l’amour paternel comme de l’amour maternel. Priver sciemment l’enfant de père ou de mère serait une violence faite à l’enfant. Déterminé à faire savoir la menace qui pèse sur les droits les plus élémentaires de l’enfant, le mouvement social de La Manif Pour Tous entend rester mobilisé dans les prochains mois.