Situation incertaine en Espagne : la droite en tête aux législatives mais sans majorité absolue

Les Espagnols ont mis fin au bipartisme dimanche en élisant un Parlement dominé par quatre forces politiques. Le Parti populaire de Mariano Rajoy, au pouvoir depuis 4 ans, perd sa majorité absolue mais reste le premier Parti espagnol. Le Parti socialiste a réalisé le pire score de son histoire remportant seulement 93 sièges sur 350. Après avoir remporté plusieurs grandes villes aux municipales de mai dernier Podemos, le parti anti-austérité devient la troisième force politique du pays et entre pour la première fois au parlement deux ans seulement après sa création. Pour pouvoir gouverner, la droite devra faire alliance avec les centristes de Guiadadamos, quatrième des suffrages :

Related Articles

3 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Gisèle , 21 décembre 2015 @ 20 h 22 min

    La même chienlit qu’en France !

  • Olivier Bault , 21 décembre 2015 @ 22 h 01 min

    Même avec Ciudadanos, le Parti populaire de Rajoy n’a pas la majorité.
    Mais PSOE + Podemos non plus. Pour la gauche, il faudrait encore le soutien des petits partis indépendantistes catalan, basque et canarien qui sont aussi de gauche.

  • eric-p , 22 décembre 2015 @ 2 h 58 min

    Le PSOE a mis des conditions à une alliance avec les partis de gauche:
    Pas d’alliance avec les séparatistes.
    La formation d’une coalition gouvernementale semble donc très improbable et il devrait y avoir une nouvelle élection….qui se jouera au scrutin majoritaire cette fois là…

Comments are closed.