Les maisons-iceberg de Londres…

Alors que le prix du foncier crève des plafonds à Londres, les riches Londoniens explorent de plus en plus les possibilités de leur sous-sol, parfois au grand dam de leurs voisins. Les architectes se voient de plus en plus souvent confier la réalisation de salles de cinéma, de caves à vin, de salles de gyms ou de billard, parfois aux risques et périls des propriétaires.

Ainsi, le projet d’extension du sous-sol d’une villa de style georgien, à Barnes, dans le Sud-ouest de Londres, ne consiste plus qu’en un tas de gravats, en raison de l’effondrement de la maison à la fin du mois de novembre. Les experts tentent de déterminer les responsabilités, mais les voisins soupçonnent que ce sont les travaux dans le sous-sol qui ont causé ce désastre.

Le 27 novembre, un magnat de l’immobilier, Jon Hunt, a remporté le procès qui l’opposait à son voisin, l’ambassadeur de France, qui lui reprochait de vouloir créer un “musée” sur 5 étages pour ses Ferraris dans son sous-sol, illuminé par une piscine à fond de verre.

La mode du sous-sol s’explique pour deux raisons. D’abord, les techniques d’étanchéité signifient que les caves ne sont plus humides, comme elles pouvaient l’être par le passé, et qu’elles ne sont plus contaminées par les odeurs des égouts. Ensuite, les prix fonciers astronomiques sur la capitale anglaise leur confèrent un intérêt financier notable. Un sous-sol ne coûte que près de 1500 livres par mètre carré, et à titre d’exemple, le mètre carré propriété dans le quartier ultra-chic de Chelsea coûte 4 fois plus cher.

L’année dernière, on a enregistré 393 demandes de permis de construire pour des sous-sols dans les quartiers luxueux de Kensington et Chelsea. C’est de triple du nombre que l’on avait enregistré en 2009.

Libby Purves du Times critique vivement cette tendance : “La classe populaire est toujours celle que l’on critique pour les comportements anti-sociaux, mais ce sont les lubies stupides de la classe supérieure – leur habitude de creuser de vastes sous-sols sous leurs villas – que je trouve intolérable. Des maisons de style georgien sont vandalisées, les voisins doivent endurer des mois, voire même des années de dérangements… Et pourquoi? Pour que ces oligarques, ces requins financiers et ces bénéficiaires de bonus puissent revamper une maison qu’ils n’utiliseront probablement que deux mois dans l’année.

Des centaines de pelles mécaniques sont maintenant enfouies dans le sous-sol de Londres, parce que cela coûte moins cher de les enterrer, que de les remonter à la surface. C’est le symbole du niveau de bassesse à laquelle conduit la grande richesse”.

Source

Related Articles