Qui lit Nouvelles de France ? D’abord des cadres supérieurs, des professions intellectuelles supérieures, des professions intermédiaires et des chefs d’entreprise

Bien sûr, cette consultation de nos lecteurs n’avait pas de valeur scientifique : 1) n’ont répondu que ceux qui le souhaitaient et 2) nous ne pouvons pas vérifier la réalité de leurs déclarations. 1 261 d’entre eux se sont prêtés au jeu, qu’ils en soient remerciés.

Résultats : 25% des lecteurs des Nouvelles de France sont cadres supérieurs, 24% exercent une profession intellectuelle supérieure, 12% sont chefs d’entreprise, à peine moins que ceux exerçant une profession intermédiaire (13%). 11% des internautes nous visitant sont employés, 4% artisans, 4% ouvriers, 4% agriculteurs exploitants et 3% commerçants.

À noter que cette consultation a provoqué des réactions d’incompréhension de certains lecteurs ne se reconnaissant pas dans les réponses : des étudiants, des retraités, des chômeurs et des mères au foyer notamment. Il leur a alors été conseillé dans les commentaires de choisir le type de profession projetée/souhaitée/pour laquelle ils se forment actuellement ou alors exercée dans le passé.

Une autre question vous est posée jusqu’au 27 décembre, minuit, toujours pour mieux vous cerner !

Related Articles

10 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Frédérique , 22 décembre 2012 @ 17 h 17 min

    Si je comprends bien qu’il n’y ait pas les catégories “retraité ou étudiant”, qui ne définisse en rien le niveau social des commentateurs, je m’interroge sur celle de ‘profession intellectuelle supèrieure lorsqu’on a déjà mis au choix celles de cadres supérieur et de chefs d’entreprise,C’est quoi les professions intellectuelles supèrieures????Les enseignants? Non, au jour d’aujourd’hui, ce serait trop drôle.

  • jean fontenille , 22 décembre 2012 @ 18 h 37 min

    profession intellectuelle superieure;artiste de grand talent,ecrivains lisibles,chercheurs dans differents domaines etc… onn a que l’embaras du choix.

  • pi31416 , 24 décembre 2012 @ 14 h 13 min

    “C’est quoi les professions intellectuelles supèrieures?”

    Tout en haut René Thom, Edsgar Dijkstra, Linus Pauling, George Gamow, Martin Gardner et, parmi les anciens… Champollion par exemple. Et Galois, et Newton, et Archimède. Ça ne manque pas. Vous voyez, ça recouvre même les chômeurs (Galois n’a jamais travaillé, que je sache)

    Tout en bas, je crois qu’on peut les faire commencer aux agrégés. Ce qui recouvre une toute petite proportion d’enseignants, sauf si bien sûr maintenant on vous file l’agrégation en pochette-surprise, comme on vous file le bac.

Comments are closed.