À partir de jeudi et pour huit semaines, les espaces de réception du palais présidentiel se transforment en chantier. Objectif : donner un coup de jeune aux salons XIXe. Les travaux sont estimés à 500.000 euros et financés en partie par les ventes des produits dérivés (?).
Jusqu’au 15 janvier 2019, la salle des fêtes de l’Élysée, le jardin d’hiver, le salon Napoléon III – plus de 1000 mètres carrés au sein du palais – seront fermés pour restauration. Adieu vrais faux décors Second Empire carmin et doré. Dans deux mois, la moquette, les rideaux et les tentures, ainsi que l’assise des sièges, auront été remplacées. La nouveauté décorative sera de taille: rideaux et moquette version 2019 puiseront dans des teintes gris et beige nettement plus contemporaines et, surtout, plus lumineuses.
Le chantier, qui s’annonce d’exception, va démarrer jeudi à huit heures. Il mobilisera en tout 120 personnes, de l’intendant du palais au Mobilier national, qui en assure la maîtrise d’œuvre, en passant par une kyrielle d’entreprises du patrimoine. Le tout sous le regard de Brigitte Macron, qui a donné le top départ pour cette révolution décorative. «Ce projet va donner une vision contemporaine de l’Élysée, et mettra à l’honneur un savoir-faire français unique», assure Hervé Lemoine, directeur du Mobilier national. (…)
Onze plus tard, Emmanuel Macron a jugé utile un remplacement. Le palais reçoit 250 000 personnes par an ; la salle des fêtes est le lieu où sont organisés les grands dîners d’État et les réceptions de prestige (environ 250 par an). C’est là également que le président de la République est intronisé. La moquette s’est donc usée sous les milliers de pas. Quant aux grandes tapisseries XVIIIème, voilà plus de 20 ans que le Mobilier national réclamait qu’on les décroche et qu’on les mette à l’abri: toute tapisserie ancienne finit par se déformer sous son propre poids et tend à perdre ses couleurs sous l’effet de la lumière.(…)
Mais avant de remettre du neuf, il va falloir retirer l’ancien. À partir de jeudi, les actuels rideaux, ainsi que les tentures murales (les parcloses), vont être déposés, puis pliées afin d’être stockés dans les réserves. Les tapisseries laisseront place à des espaces blanc cassé sur lesquels seront accrochées, à terme, de nouvelles œuvres d’art. La moquette, composée de bandes collées sur des palettes en bois (elles-mêmes posées sur du sable) sera ensuite retirée. Des reprises de peintures ou de dorures sont ensuite prévues. Dans la dernière ligne droite, la nouvelle moquette, à décors de croisillons et de palmes beige, sera posée, et les nouveaux rideaux accrochés.