Gollnisch candidat pour remplacer Ghosn à la tête de Renault

Petit actionnaire de Renault, l’eurodéputé RN est candidat au conseil d’administration et à la direction du groupe, après l’arrestation de son PDG Carlos Ghosn. Il veut s’opposer aux «rétributions faramineuses des dirigeants» de l’entreprise.

Cette semaine, les actionnaires de Renault devraient trouver à leur adresse un étonnant courrier, paraphé de la main de Bruno Gollnisch. L’eurodéputé Rassemblement national (RN) s’y déclare «candidat au conseil d’administration et à la présidence» du groupe, après l’arrestation au Japon de son PDG Carlos Ghosn, soupçonné de fraude fiscale. (…)

«Je veux donner un coup de pied dans la fourmilière et poser un certain nombre de problèmes», explique-t-il au Figaro. Petit actionnaire de Renault, l’élu a acheté «il y a plusieurs années cinquante actions, pour un total de 2.953 euros. Elles valent aujourd’hui 1.836 euros», regrette-t-il, dépité. Et remonté contre les «rétributions faramineuses des dirigeants, que leurs compétences, si larges soient-elles, ne justifient pas».(…)

Même s’il assure en avoir les épaules – «J’ai une formation supérieure et j’ai été avocat international», insiste-il -, l’élu RN ne se fait guère d’illusions sur ses chances d’accéder à la direction du groupe. «Je suis conscient que ma candidature a peu de chances d’aboutir. Mais si on ne tentait que ce que l’on est sûr de réussir, on n’aurait pas découvert l’Amérique». Il n’est pas dit que Bruno Gollnisch sera le Christophe Colomb de l’industrie automobile.

Source

Related Articles