L’origine de la ville d’Esternay (actuellement, dans le département de la Marne) remonte à l’époque romaine. Le premier fort est vraisemblablement construit par Jules César pour maintenir la soumission des peuples de la contrée et surveiller la voie romaine qui passe non loin de là, à Tréfols. Les romains placent ordinairement leurs forts sur des hauteurs, mais construisent celui-là dans un lieu bas, au milieu des marais du confluent du Grand Morin et du ru de la Noue, probablement sur pilotis. Ce type de construction constitue une défense contre les hommes et contre les bêtes sauvages. Des maisons se groupent autour du fort pour devenir un bourg que l’on nomme Sternacum.
On commence à appeler l’endroit Sternay quand apparaît la langue française.
Pour comprendre l’histoire d’Esternay, il faut d’abord situer à partir de quel moment l’édifice que l’on a sous les yeux existe en tant que tel.
Il existe en effet deux périodes :
• Celle de l’ancien château de style gothique, flanqué de tours demi-circulaires et entouré de fossés larges et profonds, qui se situerait actuellement en face de l’église.
• Celle du nouveau château, construit sur une colline à l’est d’Esternay, et que l’on nomme Château-Neuf ou Château de l’Armée. Il n’en reste malheureusement qu’une partie.