Trois remarques sur le premier tour

François Fillon a donc emporté par KO le premier tour de la primaire des Républicains et du Centre. Dans notre notation des candidats, il figurait en deuxième position, derrière Jean-Frédéric Poisson. Quels premiers enseignements tirer de cette élection ?

• Les scores d’Alain Juppé et de Nicolas Sarkozy sont d’une grande faiblesse : les électeurs de droite ont exprimé sans appel leur refus de remettre en selle des personnalités politiques dévaluées et usées en ce qui concerne Nicolas Sarkozy, de centre-gauche ou de gauche tout court en ce qui concerne Alain Juppé. Pour la droite de conviction, cela est une bonne nouvelle.

• Le monde de la droite attachée aux valeurs traditionnelles s’est ralliée avec enthousiasme à un candidat dont les valeurs sociétales sont à peu près les mêmes que celles de Sarkozy, Juppé, Le Maire ou Copé, c’est-à-dire désastreuses. Poisson a été balayé, ou même ignoré, par des électeurs qui auraient pu ou dû le soutenir. Peut-être avons-nous assisté en direct à l’organisation d’un enterrement, par la droite de conviction elle-même, des valeurs fondamentales qui sont les siennes, et que seul Poisson essayait de défendre. L’avenir nous éclairera sur ce sujet.

• Le système politico-médiatique se fera un plaisir, dans les mois à venir, de rappeler le score catastrophique de Poisson, pour démontrer que le monde qui le soutient n’existe plus : pour la future campagne électorale et pour les élections de 2017, cela risque d’être problématique, pour le moins.

François Billot de Lochner, Président de la Fondation de Service politique, de Liberté politique et de France Audace.

Related Articles

12 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • AURORE ANGELIQUE , 22 novembre 2016 @ 8 h 01 min

    Oui bien sûr Poisson mais il fallait voter utile (PAS DE DOUBLON) Je n’ai pas fait ce commentaire

  • Clovisj , 22 novembre 2016 @ 10 h 46 min

    Merci à JF Poisson qui a toute mon admiration.

    Pour répondre à alain ci-dessus: a) il ne s’est pas couché devant le crif, mais en bon chrétien a demandé pardon à ceux que ses propos auraient pu blesser. Sur le fond il n’a rien changé de ce qu’il avait dit.
    b) sur Apathie je ne sais pas de quoi vous parlez
    c) sur la fameuse “stature” ou carrure d’un président c’est du n’importe quoi, je veux dire de l’a peu près. Il me semble au contraire avoir l’autorité d’un chef: il est le seul à avoir pris des risques en créant une entreprise privée. Tous les autres sont fonctionnaires.
    d) l’esprit embrouillé: c’est la meilleure! Personne ne parle avec plus de clarté que lui. Vous n’avez pas dû nettoyer vos lunettes avant de regarder les vidéos.

    Je n’admets pas que l’on “piétine” (je reprends votre vocabulaire) le seul candidat courageux, clair, convaincu, droit et décidé de cette bizarre primaire. Il n’a jamais été invité dans des émissions grand public, contrairement aux autres. Il n’a jamais été aux commandes du pays, contrairement aux autres qui nous ont conduits au désastre actuel. Il a toujours voté contre les traités européens antisouverainistes etc….

    S’il a échoué c’est pour d’autres raisons que celles que vous évoquez. En particulier le vote prétendument “utile” des LMPT et des cathos. Il n’a pas réussi à les convaincre sur ce point là.

    Attendons la suite!

  • mfh , 22 novembre 2016 @ 11 h 43 min

    dixit les sondages:les trois dans un mouchoir de poche,les pro Poisson ont voté utile….si on rejouait le match Fillon serait certes en tete et Poisson 4 ieme…

  • conneriephobe , 22 novembre 2016 @ 13 h 26 min

    JFP n’a rien à regretter. Il ne pouvait pas malgré sa valeur et son courage empêcher les gens qui partagent néanmoins ses convictions de choisir le vote utile ou anti Juppé et anti Sarkozy dès le premier tour.
    Et franchement, quand on voit le minable 0,3% de Copé et les scores très moyens des NKM et BL, le 1,5% de JFP inconnu de tous ou peu s’en faut il y a encore quelques mois est loin d’être ridicule et insignifiant. Mais il est vrai que l’on peut faire confiance aux honnêtes médias(!) pour ignorer cela délibérément.

  • le renard , 23 novembre 2016 @ 23 h 02 min

    Vous vous posez des questions quant au score faible de J.F. Poisson,
    Imaginez que les médias l’aient pris dans leur collimateur pour le présenter , le faire parler en abondance, développer ses idées à toutes occasions; , que ses idées soient mises en valeur à toutes occasions, dans les films, les reportages, la publicité,dans les articles de fond des différents journaux, et même critiqués pour quel’on parle de lui !! le score n’aurait certainement pas été le même; Autant reconnaître la puissance des médias et de leurs commanditaires .
    C’est bien “Libérer les médias” qui s’impose comme le premier objectif !

Comments are closed.