Le socialiste belge Philippe Moureaux, qui a dirigé Molenbeek pendant près de vingt ans, est sous le feu des critiques. On lui reproche de n’avoir pas pris suffisamment de mesures contre la radicalisation islamiste de jeunes dans sa commune. “Je ne suis plus aux affaires depuis trois ans”, se défend Philippe Moureaux, l’ancien bourgmestre socialiste de la commune bruxelloise de Molenbeek-Saint-Jean. Depuis les attaques à Paris, M. Moureaux s’attire les foudres de tous les côtés “pour son laxisme et sa politique de tolérance religieuse” quand il était à la tête de la commune, de 1992 et 2012, note le site d’actualités 7sur7. Ses détracteurs estiment que c’est lui qui a laissé Molenbeek devenir un terrain fertile à la radicalisation de jeunes musulmans.
Cité par l’hebdomadaire flamand conservateur Knack, le politologue Dave Sinardet trouve que “quasiment toutes les déclarations publiques de Moureaux montrent qu’il sous-estimait les problèmes de société et de sécurité [à Molenbeek] […], ainsi que le problème de radicalisation”. Néanmoins, Moureaux n’était pas seul, souligne le politologue : “Il faut prendre en compte le fait qu’il y avait d’autres partis [à Molenbeek] qui n’ont pas (suffisamment) agi […] En outre, c’est surtout aux services de renseignement d’identifier de potentiels terroristes”, pas à la mairie.
Dans un éditorial intitulé “Les dégâts laissés par Moureaux”, un journaliste du quotidien progressiste De Morgen regrette que Molenbeek, soit “devenu synonyme de tout ce qui peut mal tourner dans une grande ville très mixte”. “Philippe Moureaux fermait les yeux de façon stratégique sur l’attirance de l’islam radical dans sa commune. Sa politique d’être ‘proche’de la population était surtout une stratégie clientéliste”, fustige Bart Eeckhout qui estime que Moureaux avait besoin de l’électorat musulman de sa commune.
(…)
Et ceci expliquerait peut-être cela… En 2010… (NDLR)
Philippe Moureaux s’est marié ce samedi avec la marocaine Latifa Benaicha. L’information avait été annoncée par la groupe Sud Presse la veille du scrutin électoral du 13 juin dernier, il semble à présent que ce soit chose faite : Philippe Moureaux et Latifa Benaicha se sont dit “oui”. Le sénateur-bourgmestre de 71 ans et la collaboratrice au cabinet de Charles Picqué ont célébré l’heureux évènement à la commune d’Anderlecht, samedi vers 16h, a annoncé le site Parlemento.com.
Le site Parlemento.com annonce également que le couple aurait introduit un dossier au consulat du Maroc à Bruxelles afin d’officialiser leur mariage aux yeux du pays de Madame Latifa Benaicha-Moureaux (35 ans), mais la procédure serait toujours en cours faute de fourniture pour le moment d’un certificat de conversion à l’islam certifié pour Philippe Moureaux. En effet, l’article 39 du code marocain de la famille n’autorise pas le mariage d’une musulmane avec un non-musulman.
Renseignements pris, en novembre 2015, Philippe Moureaux est toujours marié à Laticha Benaicha, ce qui signifie qu’il est bien devenu musulman… (NDLR)