Le Grand Livre du parfum est un ouvrage de référence qui a pour objectif de faire découvrir au plus grand nombre la culture olfactive. Pour beaucoup, le monde du parfum est encore synonyme d’inconnu, il est temps d’y remédier grâce à une approche pédagogique mêlant aspects historiques, scientifiques et esthétiques. Les illustrations riches et variées ainsi que les articles thématiques permettront à qui le veut d’avoir du ” nez “. Le marché de la parfumerie pèse en France plusieurs milliards d’euros, et lance chaque année quelque 2 000 nouvelles références dans le monde.
Entre ses campagnes publicitaires à gros budget, ses égéries bankable, ses champs de fleurs – à Grasse, si possible – et ses parfumeurs-créateurs œuvrant mouillettes sous le nez et regard à l’horizon, le parfum semble avoir trouvé la recette pour nous faire rêver. Mais qui sait vraiment comment, où et par qui sont fabriqués les parfums ?
En dehors de communications souvent superficielles ou réductrices, l’industrie du parfum cultive depuis longtemps un goût certain pour le secret et un talent pour entretenir le mystère.
De quoi les parfums sont-ils composés ?
Qui sont les parfumeurs et comment travaillent-ils au quotidien ?
Que se passe-t-il entre la naissance de l’idée dans l’esprit d’un dirigeant, d’un chef de produit ou d’un créateur de mode, et la mise en rayon d’un nouveau flacon ?
Quelles différences existe-t-il entre une marque populaire distribuée à grande échelle et une maison confidentielle présente dans une poignée de boutiques ?
Une fois lancé, comment un parfum survit-il aux années ?
Pour la première fois, un livre – conçu par le collectif Nez – vous propose de répondre à toutes ces questions que vous n’aviez jamais osé poser. Découvrez l’histoire de la parfumerie au fil des siècles, suivez étape par étape la chaîne de conception et de fabrication d’un parfum et explorez les coulisses d’une industrie complexe, mais aussi en pleine mutation.
Entièrement illustré, Le Grand Livre du parfum est un ouvrage ambitieux et exigeant, mais à la portée du plus grand nombre, des passionnés comme des simples curieux. Le ton volontairement transparent et pédagogique combat les clichés, les idées reçues, et va à l’encontre des discours parfois intimidants ou nébuleux.
Au sommaire :
Les mécanismes de l’odorat
Histoire de la parfumerie
Les matières premières
Le métier de parfumeur
Le développement d’un parfum
La fabrication d’un parfum
Le marketing du parfum
La distribution du parfum
La parfumerie indépendante
La vie d’un parfum
Le guide de l’amateur de parfum
Annexes
– les questions bêtes
– glossaire
– annuaire
– bibliographie
– ressources