Imaginez le pape François, un dimanche matin après la messe, fendant la foule en deux comme Moïse écarta la mer… pour aller commander un Big Mac ! Si le trait est grossi et l’image grossière, le cliché est pour autant concevable puisqu’un établissement Mc Donald va être implanté au Vatican, à deux pas des appartements de l’évêque de Rome.
Et cette installation, les cardinaux romains n’en veulent pas. Selon les médias italiens, alors que les résidents locaux ont été atterrés par l’idée même de l’implantation d’un Mc Donald près de coeur l’Église catholique, les cardinaux qui vivent dans l’immeuble où se trouve la chaîne de restauration rapide ont des préoccupations plus pratiques. Car les prélats se plaignent plutôt des frais que va engendrer la réfection du bâtiment dévolu à la chaîne de fast-food, frais qui selon eux, seront à leur charge. Le Vatican a immédiatement nié la possible contribution des cardinaux, assurant qu’ils ont simplement été informés du retrait d’un ascenseur secondaire dans le bâtiment en question pour accueillir une partie de la rénovation.(…)
Le nouveau McDonald proposé ne sera pas techniquement situé dans l’enceinte vaticane. Toutefois, il devrait être au centre de la vie du Saint-Siège, dans un endroit où de nombreux cardinaux – y compris le pape Benoît XVI avant son élection – ont vécu. Enfin, dernière inquiétude, s’il est peu probable d’apercevoir les membres supérieurs du clergé commander une grande frites-nuggets, les jeunes hommes de la garde suisse chargés de la défense de la cité devraient être beaucoup plus facilement tentés.