Attentat lors d’un mariage copte à Warraq (Caire) (DIRECT) [MàJ]

Selon le blog copte4 personnes dont une de huit ans ont été tuées lors d’un attentat contre une église du nord du Caire hier soir. Selon le ministère de l’intérieur, l’attentat a été perpétré par “deux hommes [qui] sont arrivés à motos et [dont] l’un d’entre eux a ouvert le feu“. Selon un témoin cité par Radio Vatican :

“Tout le monde sait qu’il y a des mariages dans cette église chaque dimanche. Il y avait beaucoup de trafic”

Un reportage de France 24 est accessible sur Dailymotion. Vous pouvez aussi écouter l’interview du Père Hani Bakhoum, le secrétaire du Patriarcat d’Alexandrie des coptes catholiques (Radio Vatican) :

[divider]

Les funérailles ont eu lieu lundi 21 octobre ; vous pouvez les suivre grâce au blog copte sur twitter, ou directement sur cette page :

 

[divider]

Mise à jour (24 octobre) : Déclaration du membre du gouvernement canadien Andrew P. W. Bennett, traduite par le site Observatoire de la christianophobie [texte original : site du gouvernement canadien] :

“Le Canada éprouve une profonde inquiétude à la suite de l’attaque menée à la sortie d’une église copte orthodoxe à Gizeh (…) qui a causé la mort de quatre personnes dont deux jeunes filles et 8 et 12 ans, dernière en date des agressions ciblant la communauté des chrétiens coptes orthodoxes du pays. Les attaques contre les lieux de culte sont inacceptables. Le Canada en appelle aux autorités égyptiennes pour qu’elles protègent la communauté chrétienne, ses églises et ses biens de toute attaque violente. Au nom de tous les Canadiens, j’adresse ma plus profonde sympathie aux victimes de ces attaques et je souhaite un rétablissement rapide aux blessés. Le Canada croit fermement que la mise en place d’un système démocratique transparent et respectueux des voix de tous les Égyptiens, y compris celles des minorités religieuses, est la meilleure manière de restaurer la tranquillité et d’offrir à tous les Égyptiens la possibilité de prendre leur part à la stabilité et à la prospérité futures de leur pays”

Traduction : Observatoire de la christianophobie

Related Articles

Comments are closed.