Médine ne chantera pas au Bataclan! (Vidéo)

Après des mois de polémique, le Bataclan a annoncé  que les concerts du rappeur Médine prévus les 19 et 20 octobre prochains auront finalement lieu dans “une autre salle parisienne”. Le rappeur, de son côté, a annoncé sur Twitter un concert au Zénith de Paris le 9 février 2019.

 

 

« Refus de Médine au Bataclan : la République en échec ? »

Pour Asif Arif, avocat au Barreau de Paris, l’annulation du rappeur Médine au Bataclan est un échec pour la République.

Finalement, la sentence est tombée : Médine, à la vue de ses textes, ne se produira pas au Bataclan. Bien que cette décision permette d’apaiser un débat qui avait démarré il y a quelques mois de cela, elle n’a pas pour autant marqué la victoire des républicains, pour plusieurs raisons.

D’abord, Médine, qui est artiste, exprime, à travers ses textes, une forme de liberté d’expression qui lui est propre. Lui empêcher l’accès au Bataclan revient en réalité à empêcher cette libre expression d’être proclamée qui plus est sur une scène aussi mythique que le Bataclan. Alors que ce lieu, qui abrite plusieurs de nos souffrances et de nos maux collectifs, devrait être celui de la diffusion d’un message de paix et d’amitié, on s’est attardé sur les T-shirt portés par l’artiste et la provocation dont il faisait état.

Mais oublie-t-on, à tort, que la liberté d’expression permet également d’utiliser la provocation ? D’autant que la provocation de Médine visait à mieux éduquer sur l’islam puisqu’il écrit clairement que le vrai jihad s’exerce sur soi-même. Alors quoi de mieux, dans ce lieu désormais historique, que résonne les paroles d’un artiste engagé contre le terrorisme et contre les extrémismes ?

Il faut ensuite noter que la République ne peut plus laisser de côté ses enfants de confession musulmane. Il faut désormais accompagner et laisser s’exprimer ces Français et amortir les frustrations qu’ils pourraient accumuler du fait de polémiques répétées ne faisant que nourrir une théorie du complot abracadabrantesque et des idéaux qui ne peuvent pas converger vers le vivre ensemble républicain. […]

 

saphirnews

Related Articles