Journaliste indépendant et créateur de contenu culturel sur le web, Christopher Lannes anime chaque mardi l’émission « La petite Histoire » sur TV Libertés.
Il y a quelques jours, celui-ci a lancé un projet innovant : la création d’une école de formation historique en ligne, “Chronique de France”. Un projet complémentaire d’Istoeriou Breizh, que nous évoquions il y a quelques mois.
Son premier cours, consacré à l’épopée de Jeanne d’Arc, rencontre déjà un joli succès. Nous avons voulu en savoir plus.
Breizh-Info : Qu’est-ce qui vous a poussé à vous lancer dans ce projet de cours d’histoire en ligne ?
Christopher Lannes : Deux constats. Le premier, d’ordre politique, est que l’Éducation nationale ne remplit plus sa mission. Aujourd’hui, dans nos écoles, les élèves n’apprennent plus l’Histoire de France. On a retiré Louis XIV, Napoléon… pour faire place à l’étude des royaumes africains et autres sujets grotesques.
De plus, lorsqu’elle est apprise, l’histoire scolaire n’enseigne plus qu’une chose : la haine de soi. De la colonisation à l’esclavage en passant par la collaboration. Le rôle de l’Éducation nationale, qui était de faire des Français, de les rattacher à leur roman national, a été totalement détourné par des idéologues qui, désormais, forment des incultes, dans le meilleur des cas, voire des apatrides. Les Français ont été totalement coupés de leurs racines, de leur histoire, et nous nous devons d’y remédier par nous-même.
Le deuxième constat, plus positif, est que face à ce lent déracinement culturel, de plus en plus de Français ne demandent qu’à renouer avec leur passé. Ce constat, j’ai pu le faire au travers de La petite Histoire, sur TV Libertés. Chaque semaine, je présente des sujets courts, très vulgarisés, d’une dizaine de minutes. Et à chaque fois, les internautes en redemandent ! Ils veulent approfondir, aller plus loin. C’est justement le but de ces formations en ligne que j’ai lancées début septembre.
Concernant mes cours, pour faire simple, ils sont disponibles (et téléchargeables) sur une plateforme ergonomique et interactive avec : des vidéos de cours, des audio, des fiches imprimables, des QCM, une évaluation finale ainsi que l’accès à un groupe privé.
Breizh-Info : Pourquoi avoir choisi Jeanne d’Arc pour votre premier sujet d’étude ?
Christopher Lannes : Plusieurs choix s’offraient à moi : me calquer sur les programmes scolaires, reprendre l’histoire de façon chronologique, ou laisser libre cours à mes inspirations et aux priorités. J’ai choisi la troisième option en inaugurant ce nouveau format avec une icône nationale, Jeanne d’Arc. C’est une histoire fabuleuse, unique au monde. Une fantastique épopée et une figure incontournable que je me devais de remettre à l’honneur. Jeanne, c’est la France.
Et après deux semaines, le bilan est sans appel : plus de 70 élèves sont déjà inscrits, et les retours sont extrêmement positifs !
Breizh-Info : En quoi la figure de Jeanne d’Arc peut-elle parler aux Bretons ?
Christopher Lannes : Certes, je l’ai dit, Jeanne incarne mieux que personne la France millénaire. Mais pas que ! L’épopée de Jeanne d’Arc est une histoire universelle. Elle ne parle pas qu’aux Français, elle parle à tous ceux qui ont à coeur de sauver leur patrie, leurs valeurs, et de résister face à l’envahisseur, quelqu’il soit. De plus, on l’a vu sous la IIIe République, Jeanne ne parle pas qu’aux catholiques. Pour preuve : elle est même devenue une icône républicaine ! Il fallait le faire…
Au-delà du caractère temporel et politique de sa mission, de la libération d’Orléans au sacre de Reims, Jeanne d’Arc est avant tout une leçon d’espérance, de justice et de courage qui s’adresse à tous.
Breizh-Info : Votre école de formation en ligne s’intitule “Chronique de France”. Comptez-vous vous limiter à l’Histoire de France ou envisagez-vous de vous étendre sur d’autres sujets ?
Christopher Lannes : Dans un premier temps, je me dois de m’attaquer aux fondamentaux de l’Histoire de France. Mais ensuite, je ne m’interdis absolument pas des sujets annexes, liés à l’histoire de l’Europe qui nous concerne tous également : l’Empire Romain, les Vikings, les Celtes… les Bretons !
Je n’y suis pas né, mais j’habite en Bretagne, et je trouve que c’est une région merveilleuse, chargée d’histoire et riche d’identité. Une formation historique sur la Bretagne serait un très beau projet, à condition que je sois assisté dans cette tâche, le moment venu, par un “vrai” Breton !
Je me sens pleinement Français, et je n’ai aucune espèce d’irrespect ou d’animosité à l’égard de la Bretagne, bien au contraire. En revanche, de mon point de vue, je pense que la République jacobine a fait beaucoup de mal aux relations franco-bretonnes… en plus d’en avoir fait beaucoup à la France elle-même.
À bien y réfléchir, je pense que ma formation historique sur la Bretagne parlerait davantage aux Français qu’aux Bretons, à qui je n’ai sans doute rien à apprendre.
Breizh-Info : Quel sera l’objet de votre prochain cours en ligne, et à quel rythme envisagez-vous d’en publier ?
CL : Mon prochain cours sortira en novembre et sera consacré à Clovis et aux Mérovingiens. Après m’être attaqué à une icône nationale, j’ai décidé de poursuivre en revenant aux bases de l’Histoire de France. Je n’ai pas encore de plan préétabli pour les formations à venir, mais je compte bien m’attaquer très prochainement aux Gaulois et aux Celtes, sujet qui m’inspire beaucoup !
Dans un premier temps, je vais tâcher de sortir une formation tous les 2 mois. C’est un gros travail. Ensuite, quand j’aurais déjà plusieurs cours en ligne, je pourrais sans doute consacrer un peu plus de temps à de gros sujets, tels que la Révolution ou encore l’immense Moyen Âge !
► Pour accéder à l’école en ligne et aux cours : http://formationhistoire.fr
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine