Stop à la fraude!

” Fraudeurs pour vous les règles ont changé” avec ce slogan stupide, la RATP, le STIF, la SNCF et la région Ile-de-France lancent la campagne la plus “hilarante” de l’année et surtout la plus aberrante! Tout d’abord, vous noterez que le fraudeur type des transports en commun francilien est Souchien-Gaulois de souche, blanc et pourquoi pas exclusivement chrétien… Dans le contexte actuel, il fallait oser et ils ont encore osé! Alors que le multiculturalisme se revendique et s’affiche partout, voici qu’étrangement, il disparait… s’évapore!

De plus, si les règles ont changé, cela signifie que la fraude était donc autorisée. Effectivement… A observer ce qui se passe dans les transports en commun franciliens, il n’y a pas que la simple fraude au ticket qui soit autorisée. Pour reprendre une expression contemporaine: c’est encore un territoire perdu de la République avec sa cohorte de violence et d’incivilités. Mais chut… Communiquons sur ce qui ne dérange pas, ne froissons personne. Communiquons pour communiquer… Pour avoir l’air de s’intéresser au sujet, point pour aviser les contrevenants.

Cette campagne se décline en trois visuels représentant un fraudeur et son démon perso l’incitant à ne pas payer son billet ou à fuir en courant les contrôles.  Les fraudeurs blancs sont jeunes, mais pas trop: il sont censés pouvoir courir…

Observons maintenant les ignobles bébêtes, démons-dragons, qui conseillent les passagers fraudeurs. Qui auraient envie de les écouter tant elles sont horribles? Elles ne font rire que les ados.

Il est manifeste que cette campagne se veut cibler des gens très jeunes, tout en ne le disant surtout pas.

Tout laisse donc à penser que les “créatifs” de l’agence Havas Paris n’empruntent jamais les transports en commun, à l’instar de ceux qui ont commandité cette campagne ratée, insultante pour les vrais Français et d’une puérilité consternante.

Et c’est encore le contribuable qui a payé très cher ce dispositif, qui a pour seul mérite de beaucoup divertir les réseaux sociaux, en en détournant les images. Toujours et encore: consternant et intolérable!

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Prose officielle justifiant la campagne

Face aux enjeux que représente la fraude, autant d’un point de vue financier que citoyen, la Région Île-de-France, le STIF, la RATP et SNCF Transilien ont décidé de s’exprimer pour la première fois ensemble sur le sujet dans le cadre d’une campagne de communication.

Le réseau de transports en commun d’Île-de-France est un des plus développés en Europe avec 14 lignes de métro, 1 500 lignes de bus, 8 lignes de tramway, 5 lignes de RER et 8 lignes de train Transilien. Mais il s’agit également d’un des réseaux qui connaissent un des taux de fraude les plus élevés.

Selon une étude menée en 2008 sur les réseaux de bus de plusieurs grandes agglomérations, le réseau parisien connaît un taux de fraude de 8,9 % alors que ceux de Bruxelles, Londres ou New York oscillaient entre 1 % et 2 %.

Pourtant, les tarifs pratiqués en Île-de-France sont peu élevés : il faut compter 1,90 euros à Paris contre respectivement 2,10 euros et 3 euros à Bruxelles et à Londres pour un ticket à l’unité. Le dézonage intégral du Passe Navigo, les différentes tarifications sociales, et la participation de l’employeur à hauteur de 50 % au titre de transport du salarié contribuent également à réduire le prix payé par l’usager, qui supporte seulement 28 % du coût réel du transport.
La fraude en 2015 pour la RATP
171 M€ de pertes théoriques de recettes

90 M€ consacrés à la lutte contre la fraude

1,45 million d’infractions ont été comptabilisées dont 36 % payées immédiatement

924 181 PV dressés, avec un taux de recouvrement d’environ 15 %

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Un taux de recouvrement global de 44,4 %
Pour s’assurer que la campagne conduise à une modification durable des comportements, des actions de contrôles ont lieu sur le terrain pour incarner directement auprès des voyageurs les différents messages de prévention et les nouvelles règles en vigueur.
La RATP mènera une opération « Ensemble contre la fraude » sur les lignes de tramways T5 et le T6 à la fin du mois de septembre et sur le T7 et le T8 début novembre. Ces opérations menées sur le réseau Tramway où le taux de fraude demeure le plus important (12,3 %) ont déjà eu lieu sur les lignes T1, T2, T3A et T3B au cours du premier semestre 2016. Plus généralement, la RATP a une approche globale et dynamique de la lutte contre la fraude, mêlant sensibilisation, dissuasion et verbalisation. Le groupe met en place des actions complémentaires et variées avec la volonté de rappeler chez les fraudeurs, avérés ou potentiels, la présence quotidienne et massive de plus de 1 250 agents dédiés au contrôle.

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