Les Touristes – Bienvenue en Keurse

Lorsque les beaux jours arrivent et que la Corse est prise d’assaut par plus de trois millions de touristes, c’est le branle-bas de combat aux quatre coins de l’île. Dans le petit village de Chirisa, qui résiste encore et toujours à l’envahisseur, ce sont trois générations qui s’organisent afin de sortir indemne d’une saison qui voit la population multipliée par dix. Parmi les touristes se cachent une catégorie connue des seuls Corses : les pumataghji (les mangeurs de tomates). Les Corses les reconnaissent grâce à leur accent pointu, et les appellent aussi “pinzuti”.

 Au programme, des gags souvent inspirés de la vie réelle, grossissant bien entendu les caractéristiques du “mangeur de tomate”, mais aussi une vision satirique de la société corse en période estivale.

Les lecteurs pourront y découvrir notamment des touristes en tongs sur le GR20, des panneaux de signalisations troués de toutes parts, les plages ajacciennes et porto-vecchiaises, la citadelle de Corte, le désert des Agriates, les escaliers du roi d’Aragon de Bonifacio ou encore les habitants d’un petit village nommé Chirisa, que l’on situe quelque part en Corse, sans que l’on sache où il se trouve véritablement.

A découvrir dans toutes les bonnes librairies, avec les signatures du trio d’auteurs Bertocchini-Espinosa-Sayago, aux éditions DCL.

7

Related Articles