Par Edmond Furax
En février, Julien Lepers (67 ans) se faisait virer de FR3 car trop vieux… en juillet, Roselyne Bachelot (70 ans) prenait la place de Brigitte Lahaie (61 ans) et voici que Jean-Louis Debré, bientôt 72 ans, débarque sur Europe 1 et Paris Première!
Après quarante ans de carrière politique, au terme d’un mandat de neuf ans, Debré junior avait quitté la présidence du Conseil constitutionnel en mars dernier: maire, député, ministre de l’Intérieur, président de l’Assemblée nationale… il avait cumulé et accumulé les retraites et avantages, mais comme c’était insuffisant, il s’est fait nommé à la présidence du Conseil supérieur des archives de France.
A 72 ans, il n’a toutefois pas l’intention d’abandonner la scène et le feu des projos et l’on aprend qu’il rempile comme Sage dans l’équipe de chroniqueurs entourant Alessandra Sublet, tous les jours de la semaine de 16h à 18h. L’émission s’intitule “La cour des grands”… Un vrai programme!
Mais à partir d’octobre, Debré sera aussi aux commandes d’une nouvelle émission culturelle sur Paris Première car selon Jonathan Curiel, directeur général de la chaîne du groupe M6 qui l’a embauché : « Il a l’habitude de présider des assemblées un peu solennelles, et on le sait très à l’aise face aux caméras, et capable d’un vrai second degré«. En politique, il les a tous pratiqué…
L’ancien magistrat va donc présider un tribunal culturel, concept flou dont on sait que : «Dans l’émission il y aura les méchants et les gentils jurés, mais aussi un surveillant général, un expert psy chargé de faire un test de personnalité, un public actif qui pourrait siffler pour créer du spectacle dans la salle » a déclaré le patron de Paris Première.
Le taux de chômage des jeunes frôle les 10% et l’on comprend désormais pourquoi!