Himalaya Niloticus Crocodile Diamond Birkin: sac le plus cher du monde!

https://www.youtube.com/watch?v=qptISc8R74k

Par Isabel Orpy

Incrusté de 245 diamants, il a été adjugé pour 267.000 euros lors d’une vente aux enchères de Christies à Hong-Kong.  Il bat le précédent de record de 202.000 euros, détenu par un autre Birkin rose fuchsia. Le Birkin Hermès serait-il un nouveau placement? Il représente 90% des sacs de collection mis aux enchères. Sa cote ne cesse de grimper, le 20 juillet, Arcurial a adjugé un Birkin Himalaya, en crocodile mat blanc, pour 70.000 euros.

La cote de ce sac suit une courbe ascendante depuis sa création, tant en boutique où les prix augmentent de 8 à 12% par an que sur le second marché où son prix moyen s’est multiplié par trois en dix ans et de 500% en trente-cinq ans. Une flambée qui s’explique par le faible nombre de sacs sur le marché.

Un beau destin pour ce sac, lancé en 1984. La même année,  Jane Birkin se trouve dans un avion à côté du président d’Hermes Jean- Louis Dumas. Jeune maman, elle lui raconte qu’elle ne trouve pas de sac à main à la fois élégant et pratique à sa convenance.

Flairant un bon coup marketing, Jean-Louis Dumas lui promet de le créer si elle le lui dessine. Aussitôt dit, aussitôt fait, Jane Birkin commence son croquis dans l’avion. C’est ainsi que le Birkin est né.

Mais en 2015, il avait failli perdre son patronyme,  Jane Birkin ayant demandé à Hermès de débaptiser le mythique sac en crocodile au nom de la protection des animaux, consécutivement  à la publication d’une vidéo de l’association People of the Ethical Treatment of Animals (PETA) montrant des crocodiles dépecés à la scie dans une ferme d’élevage du Texas  (vidéo ci-dessous).

Par la suite, Hermès a reconnu « un dysfonctionnement ponctuel lors de la procédure définie d’abattage » dans la ferme au Texas, qui fit alors  « l’objet d’un avertissement  et d’une mise en garde en cas de non-respect des procédures recommandées. et « pour répondre à l’émotion », Hermès précisa qu’en «complément de ses inspections régulières depuis dix ans », il avait ” mis en place un vaste et rigoureux programme d’audit auprès de l’ensemble de ses fournisseurs de peaux de crocodiles ». Etc.

Jane et Hermès se sont donc réconciliés et si Jane ne chante plus beaucoup, le Birkin poursuit  une fulgurante carrière.

 

Related Articles