Le coup de la mantille!

Par Edmond Furax

C’est à pleurer de rire ou de rage! Si à tour de rôle, ils sont tous en train de nous rejouer “Paris vaut bien une messe”, ce très malin Hollande a tenté en plus de nous faire coup de la mantille… A vouloir séduire l’électeur, l’on tente de “rivaliser d’imagination”. Et ce fut lamentable… car inaperçu. Selon le Huffington Post qui titre: “Une conseillère de François Hollande voilée devant le Pape… pour séduire l’électorat catholique conservateur? “, ajoutant : “François Hollande a-t-il voulu envoyer un signe ostentatoire en direction de l’électorat catholique conservateur encore contrarié par l’instauration du “mariage pour tous”? En marge de sa rencontre avec le pape Francois mercredi 17 août, le président français lui a présenté les quatre membres composant sa délégation: Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur et des cultes et trois membres de son cabinet élyséen.

En France les JT de 20 heures ne se sont guère attardés sur cette séquence. Mais au même moment en Italie, le journal de la Rai Uno a présenté des images que l’on croyait pourtant révolues: la seule femme de la délégation française, Claudine Ripert-Landler, conseillère de François Hollande en “communication, stratégie et international”, s’est présentée devant le pape en portant… un foulard noir sur sa tête. Un couvre-chef nommé “mantille”.”

Tout d’abord, la madame ne porte pas de mantille mais un petit foulard noir noué sous le menton à la “paysanne”, à force d’être athée et acculturé, il est des convenances et références  qui s’ignorent… Une mantille est une écharpe de dentelle ou de soie, ordinairement noire, coiffe traditionelle des  Espagnoles. Le port de la mantille s’est développé au XVIème et XVIIème siècles en Espagne, époque à laquelle elle fait son apparition sur les tableaux de Velazquez. Toutefois, ce n’est qu’au XVIIIème siècle que son usage se répandit, la reine Isabel II en promouvant l’usage au XIXème siècle lors des offices religieux. En France, le port de la mantille ou d’un foulard dans une église  est tombé en désuétude vers les années 1960 et le code de droit canonique de 1983 ne fait plus référence à l’obligation pour les femmes de s’en couvrir à l’église.

Selon Le Lab Europe1: “Claudine Ripert-Landler forme avec Christian Gravel le duo de communicants en chef de la présidence. C’est aussi la patronne du web. Nommée conseillère “communication, stratégie, international” par un arrêté du 17 mai, elle est en charge de chapeauter, entre autres choses, la communication en ligne.”

Le Journal du dimanche la décrit comme une “hollandaise pur jus, copine de trente ans du chef de l’État, avec qui elle a fait Sciences-Po. Avant d’entrer à l’Elysée, cette spécialiste des médias a été directrice générale adjointe en charge du développement international du groupe Canal et responsable de la communication de l’association des régions de France (ARF).”

C’est une grande pro de la com! C’est dire combien le port ostentatoire de ce foulard  est un acte pensé et se voulant plein de sens: c’est un signe mais pas du tout vis à vis des dames cathos intégristes, lesquelles sont les seules à encore se couvrir la tête dans une église…  et sont très minoritaires.

A l’heure des polémiques quant au burkini et voiles musulmans dans l’espace public, c’est en fait pour faire un bel amalgame et montrer que  les cathos aussi ont des femmes  “voilées” tel que le précise le titre de cet article du du Huffington Post (qui roule pour Hollande et les siens).

“Paris vaut bien une messe” mais un petit foulard ne fera jamais accepter le mariage pour tous, la GPA, les lois pro-euthanasie, la multiplicité des actes christianophobes, jamais dénoncés, jamais sanctionnés… pas davantage oublier que ce sont des musulmans qui ont massacré le père Hamel et tant d’autres… pas davantage que cela  fera accepter, aux 55% de catholiques (par sondage raconté), le mépris des gouvernants et élus  à leur endroit, pas davantage que l’islamisation de la France…   catholiques qui n’ont aucune envie de jouer les dhimmis.

Généreux, compréhensifs, certes… mais pas totalement benêts les cathos.

A l’Elysée comme au Vatican, les communicants sont en nombre impressionnant, ils ont les plus grosses agences mondiales à leur service. Cependant… la com, et heureusement, se plante parfois et n’est pas omnipotente.

Quels que soient les propos ou actes de l’un ou de l’autre, avec un foulard ou une mantille: non, les François, vous n’aurez ni notre crédulité ni notre joue gauche!

Related Articles