Chantage au meurtre ! On a l’habitude dire que quand le BTP va, tout va… Manque de pot, pour José (Nicolas Duvauchelle) et Maxime (Raphaël Personnaz), amis et associés minoritaires dans une entreprise de BTP de la côte languedocienne, ce n’est pas le cas.
Alors qu’ils projettent la construction d’un complexe haut de gamme en bordure de mer, non sans quelques petits arrangements avec les édiles de la municipalité, ils voient leur projet contrarié par l’actionnaire principal – et beau-père de José – qui refuse toute compromission. Quelques jours plus tard, l’empêcheur de bétonner et son épouse sont victimes d’un « accident » qui les expédie manu militari au paradis des bétonneurs de la planète, laissant ainsi le champ libre à José et Maxime. Sauf que…
L’« accident » qui tombe à pic, tout le monde l’aura compris, n’a justement rien d’un accident. De là à imaginer qu’il a été commandité, il n’y a qu’un parpaing.
Alors qu’ils pensent avoir fait le plus dur et commencent à entrevoir des jours meilleurs, leur avenir, leur vie et leur amitié vont se craqueler comme une potiche chinoise de l’époque Ming avec l’irruption dans leurs affaires de Moïse (Roschdy Zem), énigmatique personnage qui, c’est sûr, n’est pas là pour leur décerner le prix Nobel de la paix et qui va les regarder yoyoter du bulbe et se débattre comme s’ils étaient des homards géants pris dans une nasse.
L’invité surprise ! En adaptant librement O Invasor (qui veut dire l’Intrus), film brésilien datant de 2001 réalisé par Beto Brant, Roschdy Zem signe un « suspense » introspectif minimaliste du genre magouille, crime et BTP à la mise en scène appliquée mais sans génie qui s’étire un peu à la paresseuse.
Pierre Malpouge – Présent