Le Qatar prépare son Mondial 2022… (Vidéo)

Le Mondial organisé au Qatar est un sujet polémique, dans le monde du ballon rond et bien ailleurs.Les conditions de  son attribution le 2 décembre 2010 à Zurichnoircissent régulièrement les pages des journaux, et pas seulement à la rubrique sport. Sepp Blatter, le président de la Fifa de l’époque, a depuis été balayé par plusieurs affaires de corruption. Son homologue de l’UEFA, le Français Michel Platini, a été exclu quant à lui au motif du versement prétendument illégitime de 2 millions de francs suisse,  avant d’être blanchi par la justice suisse . Sa défense a été rendue difficile par le fait que de nombreux observateurs lui ont prêté un rôle décisif dans le vote en faveur du Qatar. En ligne de mire, le fameux déjeuner du 23 novembre 2010 organisé à l’Elysée par Nicolas Sarkozy autour du prince héritier de l’émirat.

« Mediapart » a aussi révélé qu’une enquête conjointe du FBI et de la justice brésilienne soupçonnait un conglomérat qatari du BTP d’avoir versé 22 millions de dollars à un ancien président de la fédération brésilienne de football en vue de son soutien.(..)

La Fifa a demandé  une enquête à Michael J. Garcia , ancien procureur fédéral américain. A son grand dam, la chambre de jugement de la commission d’éthique de la Fifa relèvera dans son rapport des « comportements douteux » mais ne remettra pas en question le processus d’attribution.

La polémique porte également sur le chantier des nouveaux stades. Fin 2013, la Confédération syndicale internationale chiffre jusqu’à 4.000 le nombre des ouvriers venus du sous-continent indien qui pourraient mourir pendant les travaux menés à grande vitesse. Parmi les constructeurs,  Vinci est accusé . L’enquête dédouanera le groupe français.

Le climat nourrit aussi la polémique. Comment jouer en plein été au milieu du désert ? On évoque des stades climatisés. Finalement, la Fifa changera les dates. Le Mondial au Qatar se tiendra du 21 novembre au 18 décembre 2022, à la fin de l’automne.

(…)

La Fifa a décidé de passer à 48 équipes à partir de 2026. Mais les fédérations sud-américaines demandent ce changement dès 2022. Gianni Infantino n’est pas contre, si les Qataris acceptent et construisent plus de stades…

Reste l’inconnue des spectateurs : le Qatar veut faire venir plus d’un million de visiteurs. Une gageure pour ce pays qui compte 2,5 millions d’habitants…

 

Source

Related Articles