À la fin du xixe siècle, le 101e régiment de cavalerie de Fort Apache recueille un jeune garçon, Rusty, et son berger allemand, Rintintin, uniques survivants d’un convoi de pionniers attaqué par des Indiens. À la suite d’une de leurs aventures, Rusty est promu caporal honoraire et Rintintin mascotte du régiment et on leur donne officiellement l’autorisation de rester au fort.
Le chien Rintintin eut droit à tous les honneurs du cinéma. Une nomination aux Oscars et son étoile sur le célèbre Walk of Fame, sur Hollywood Boulevard, à Los Angeles. Rintintin sauva même les studios Warner de la faillite en 1923, quand le producteur Darryl Zanuck le repéra dans un concours et l’engagea pour tourner un film.
Pourtant, le destin de Rintintin avait mal commencé. En septembre 1918, dans un chenil près de Flirey en Meurthe-et-Moselle, sous les bombes allemandes. Oui, Rintintin, le plus célèbre chien du cinéma est français. Adopté par le caporal américain Lee Duncan, attendri par ce chiot, Rintintin reçut son nom en souvenir des poupées de laine – prénommées Nénette et Rintintin – que les enfants de Lorraine distribuaient aux poilus pour leur porter chance. De retour aux États-Unis, Duncan dresse son animal, qui se révèle doué d’une vive intelligence et d’une agilité prodigieuse.
Il participe à son premier film en 1923 et jouera dans près d’une trentaine de westerns. Le succès est tel que ses films renflouent les caisses du studio de la Warner et Rintintin reçoit des milliers de lettres de fans chaque jour. À sa mort, en 1932, les radios interrompirent leurs programmes pour annoncer la nouvelle. Son maître l’enterra en France, au cimetière animalier d’Asnières-sur-Seine.
Le Rintintin du feuilleton est un des descendants directs du premier. Lee Duncan créa la série télévisée, qui dura cinq saisons, en 1954, sur la chaîne américaine ABC.
En fait, Lee Duncan, né orphelin en 1893, souffrit profondément de ne pas avoir d’animal de compagnie pour emplir son coeur, étant enfant. Il réalisa son voeu plus tard, grâce à Rintintin, et offrit à des millions de (télé)spectateurs, la joie de partager ses sentiments pour ce magnifique animal, que l’on dit être le plus fidèle des compagnons. Rintintin en est la preuve.
Cette série fut diffusée à la télévision française à partir de 1958.