Depuis plus d’une semaine, elle promenait partout son joli chapeau doré… et tout à coup, la voici une heure trente sur RTL! Dans une interview sur mesure, concoctée par Fogiel, Macronella qui n’est pas “en campagne”… est venue parler Pièces jaunes, raconter pour la énième fois son enfance, son adolescence, son premier mariage, ses enfants… et surtout, chanter les louanges de son Manu, de leur “couple fusionnel”, de leur vie toute simple sous les ors de l’Elysée et auprès des puissants de ce monde… et délivrer des messages précis, répondant évasivement à ce à quoi notre salarié n’avait jamais répondu.
L’entourloupe est énorme, cependant le résultat des européennes nous rappelle que nombre de Français sont naïfs ou amnésiques.
Sur l’affaire Benalla. “Personnellement j’ai été étonnée de l’ampleur qu’elle a prise”…
“Moi j’avais très peu affaire à lui donc j’ai été un peu surprise”, ajoute-t-elle. Sur le fait que l’ex-chargé de mission de l’Élysée avait les clés de la maison du couple présidentiel au Touquet, elle répond : “Tout le monde a les clés de notre maison au Touquet, tout le monde peut y avoir accès”.
“On a certainement minimisé, certainement”, avoue-t-elle. “Peut-être aurait-il fallu dire tout de suite ‘il y a un problème’. Mais ce n’est pas si facile parce que c’est de l’humain. Les gens qui travaillent avec nous, du jour au lendemain vous pouvez pas leur dire ‘bah non vous travaillez pas avec nous'”, confie-t-elle.
“Je trouve ça plutôt sympathique que vous reconnaissiez que le Président a de l’affect. Parfois peut-être que l’affect perturbe la raison”, estime-t-elle. “Bien sûr qu’il est Président mais avant tout c’est un homme”.
Gilets jaunes: “Cette crise était prévisible parce qu’en gros qu’est-ce qu’ils disent ? ‘A partir du 15 du mois, la vie est impossible et on veut que nos enfants aient accès au meilleur.’ Or ce fameux ascenseur social, ils disent qu’il est en panne et je les crois”, a expliqué l’ancienne professeure de français dans cette longue interview.
“J’ai eu peur pour la France (…) On n’arrive à rien par la violence”, a aussi confié Brigitte Macron, à propos de ce mouvement social inédit qui secoue le pays depuis la mi-novembre, et qui a connu plusieurs pics de tension cet hiver.
Emmanuel Macron n’a cependant pas “minimisé” cette crise, assure l’épouse du président de la République. “En cela, c’est clair que le président va agir”, a-t-elle affirmé. “Je ne pense pas qu’il l’avait minimisée (la crise) mais il y a des réformes qu’il avait planifiées plus tard, qu’il a faites plus tôt”, a-t-elle ajouté.
A ses yeux, le grand débat national organisé en réponse à cette crise, qui a vu le président participer à de nombreuses réunions publiques à travers le pays, a eu un effet positif sur le chef de l’Etat. “Il a évolué, il est plus prêt”,
Ces bobards et autres banalités ne méritaient pas 90 minutes d’antenne mais il fallait à Fogiel dire merci pour la direction de BFMTV… et à Macronella suppléer l’attachée de presse de l’Elysée.
Sybilline Bavastro