Aurore Bergé, députée LREM, était sur franceinfo, ce mercredi 21 juin. Elle y a exposé sa vision du cas Richard Ferrand. Visé par une enquête du parquet de Brest sur une affaire de location immobilière, il quitte son poste de ministre de la Cohésion des territoires pour prendre la tête du groupe des députés-marcheurs à l’Assemblée nationale.
Mais pour Aurore Bergé, l’affaire Ferrand, ça compte au gouvernement mais pas à l’Assemblée nationale : “C’est pas la même chose, vous n’avez pas la même position quand vous êtes au gouvernement et quand vous êtes parlementaire. Au gouvernement, votre place ne doit pas être d’entraver par rapport à une suspicion qui existe.”
La différence se situerait, toujours selon la députée, dans le mode d’accession à ces postes : le ministre est nommé alors que le président de groupe parlementaire est élu par ses pairs.
Aurore Bergé continue : “Vous parlez de choses qui sont différentes. Il me semble que Richard Ferrand n’est plus membre du gouvernement. Les parlementaires sont libres de voter ou de ne pas voter pour le choix qui leur est présenté. Moi je voterai pour Richard Ferrand, il est totalement légitime pour être le premier des parlementaires de LREM.
Quant à savoir en quoi Richard Ferrand est légitime, Aurore Bergé a un argument massue : il fut le “premier des marcheurs”.