Notre combat déterminé contre Daesh (acronyme du groupe Etat islamique, NDLR) (…) doit conduire à poursuivre avec détermination ceux qui cherchent à faire de vos lieux de culte des lieux de prêche de haine, voire d’appel à la violence”, a-t-il lancé à ses convives. “Il vous appartient de combattre pied à pied sur le terrain théologique et religieux, de démasquer chaque fois que nécessaire l’usurpation de vos valeurs, la captation de l’histoire de votre religion, la négation de quinze siècles de travail d’interprétation réalisés par vos savants”, a-t-il ajouté. ”
Evidemment, Macron s’est précipité au dîner de rupture du jeûne (iftar) organisé par le Conseil français du culte musulman (CFCM) (mardi 20 juin 2017) dans les Salons Hoche. C’est la première fois qu’un chef de l’Etat répond à l’invitation dU CFCM depuis Nicolas Sarkozy en octobre 2007.
Quelques mois après son accession au pouvoir, celui-ci s’était rendu au dîner de rupture du jeûne du Ramadan organisé à la Grande Mosquée de Paris dont le recteur Dalil Boubakeur occupait alors le poste de président du CFCM. François Hollande n’a jamais assisté à aucun de ces dîners. Seuls les ministres de l’Intérieur chargé des cultes y assistaient, comme ce fut le cas pour Bernard Cazeneuve sous l’ère Hollande ouMichelle Alliot Marie et Brice Hortefeux sous l’ère Sarkozy.