Claire O’Petit, 67 ans, nouvelle députée REM dans la 5e circonscription de l’Eure, est connue pour sa participation régulière dans l’émission “Les Grandes Gueules” sur RMC. Une tribune médiatique qu’elle a utilisée pendant plusieurs années pour parler notamment “des barbus en djellaba”, des roms, des femmes voilées ou encore de l’Education nationale dans des termes polémiques, retrouvée par Buzzfeed.
En novembre 2012, le chroniqueur Franck Tanguy déclare: “Très franchement, quand je vois un barbu en djellaba qui traverse au feu rouge, j’ai envie d’accélérer, je vous le dis.” Invitée de l’émission, Claire O’Petit ajoute: “Moi ça me l’a toujours fait hein, c’est pas nouveau.”
Toujours invitée sur les ondes de RMC, Claire O’Petit conseille, en octobre 2013, “une psychanalyse” à une auditrice musulmane qui préfère, par pudeur, rester avec des femmes pour faire du sport, comme l’explique Buzzfeed. “Qu’est-ce que ça peut vous déranger que l’on voit votre mollet ou vos poignets, franchement vous avez besoin d’être psychanalysée madame”, lance-t-elle notamment.