Hissé aux quatre coins du pays pour encourager les Diables Rouges, le tricolore national se compose de trois bandes verticales noire, jaune et rouge. Pourtant, l’article 193 de la Constitution mentionne un ordre de couleurs différent: “La Nation belge adopte les couleurs rouge, jaune et noire, et pour armes du Royaume le Lion Belgique avec la légende : L’UNION FAIT LA FORCE”.
Interrogé par le quotidien De Morgen, l’expert en droit constitutionnel Jogchum Vrielink (KuLeuven) explique cette anomalie : “En 1830, l’ordre était vraiment rouge-jaune-noir et en outre les couleurs étaient horizontales. Cependant, en janvier 1831, quelqu’un a décidé qu’il fallait davantage marquer la différence avec l’ancien envahisseur néerlandais et le drapeau a été retourné”. Au même moment, pour des raisons héraldiques, on décide de fixer la couleur la plus foncée à la hampe.
Selon Vrielink, la Belgique est le seul pays au monde où le drapeau ne suit pas littéralement l’ordre de la Constitution. Cependant, il paraît très peu probable que les drapeaux soient retournés, et encore moins que la Constitution soit modifiée.