«Je postule un métier» ou «Je postule à un métier»? Le verbe fait florès au quotidien. Le Figaro revient sur le bon usage de cette curieuse formulation.
Lorsque l’on souhaite se porter candidat à un emploi, la question se pose indubitablement: «Est-ce que je postule «à» ou je postule «pour»?». Cette utilisation du verbe «postuler» dans la langue courante est cependant erronée, comme nous l’explique l’Académie française dans sa rubrique Dire/Ne pas dire.
En effet, le verbe «postuler» se construit de deux façons: de manière intransitive ou transitive. La première est liée au discours juridique. On parle alors de «postuler devant une Cour d’appel». En revanche, lorsque «postuler» est transitif, le verbe prend un tout autre sens. Il signifie «tenir pour acquis». L’Académie française donne pour exemple: «Les Anciens postulaient que la terre était plate».
Si vous cherchez un emploi, vous ne postulez pas «à quelque chose» mais «x un métier». Exemple: «Je postule un emploi de boulanger». Le verbe est ici transitif. On ne pourra donc pas non plus dire: «je postule pour un emploi à Paris»! Ni postuler «À», ni postuler «POUR», juste, «POSTULER».