Parution de la nouvelle aventure du sergent Flamme : après Code Delta, Les Cités interdites, L’Affaire Vladimir et La Place Vendôme, voici Feu sacré, au titre évocateur puisqu’il s’agit, comme les jeunes et enthousiastes lecteurs le savent, d’un héros qui appartient au corps des pompiers.
En lien, hélas ! avec notre propre actualité, au cours de ses aventures Flamme se trouve confronté à des attentats terroristes qui font de nombreuses victimes mais se rend compte qu’il en est d’autres envisagés, menaçant Notre-Dame de Paris et même… Saint-Pierre de Rome ! On passe aussi à Notre-Dame de Consolation, chapelle bien connue du VIIIe arrondissement de Paris, mais celle-ci, érigée à l’endroit même de l’un des incendies qui marqua le plus l’opinion à la fin du XIXe siècle, celui du Bazar de la Charité, n’est dans le livre que le lieu d’une messe traditionnelle.
Comme toujours sous la plume du Capitaine Caval, les rebondissements se suivent et le suspens y gagne. Les notes explicatives sur le vocabulaire propre aux pompiers raviront les lecteurs passionnés, qui apprendront aussi à se méfier des manipulations médiatiques en tout genre. Quant aux journalistes, ils prennent des coups de patte, mérités pour la plupart, mais nous espérons que l’auteur exclut de ce régime ceux des journaux indépendants et valeureux comme Présent !
- Capitaine Caval, Feu sacré, éd. Via Romana, 290 pages, 12 euros.