Alors que la campagne des élections européennes du 25 mai 2014 bat son plein dans la quasi-indifférence d’une grande majorité des citoyens, un groupe d’irréductible continue à se battre pour toucher et sensibiliser le grand public, et notamment les jeunes. Ces bénévoles volontaires ont été fortement attaqués sur une de leur action, qui grâce à cela a créé « le buzz ».
Depuis plusieurs semaines, la campagne des Jeunes Européens Isère « Europe is sexy » est relayée par de grands médias tels que Libération, Slate, ou encore L’Express. La plupart des articles nous décrivent au mieux comme naïfs et ridicules, au pire comme sexistes et à côté de la plaque.
Depuis plus de vingt ans, les Jeunes Européens sensibilisent les citoyens aux questions européennes grâce à des conférences, des cafés-débats, des actions de rue. Chaque année, nous allons à la rencontre de plus de 2 000 élèves, lycéens, apprentis grâce à notre programme Europe à l’école. Nous menons une réflexion sur le fédéralisme et l’avenir de notre continent sur notre webzine « Le Taurillon » en quatre versions linguistiques. Nous travaillons au sein d’un réseau qui regroupe 30 000 jeunes de moins de 35 ans du Royaume-Uni à l’Azerbaïdjan, de la Turquie à la Norvège.
Lors de cette campagne de lutte contre l’abstention aux élections européennes, nos bénévoles ont organisé 18 Villages Européens de la Jeunesse partout en France, des sportifs ont posé pour rappeler notre message « Ton vote, ton Europe », des centaines d’événements ont été organisés. Nous avons consacré ces six derniers mois à expliquer, écouter, dialoguer avec les citoyens pour les convaincre de l’importance d’aller voter le 25 mai.
Pourquoi a-t-il fallu attendre que nous utilisions la provoc’ pour que vous vous intéressiez enfin à nous ? Ceux qui aiment tant décrire une « jeunesse désabusée », une « génération désenchantée », ne pourraient-ils pas rendre hommage à ces jeunes qui ont en moyenne 23 ans et sont allés dans la rue dès le mois de décembre pour parler des élections européennes, qui au lieu de rester les bras croisés ont décidé de s’adresser aux jeunes en utilisant le second degré, la provocation, et une bonne dose de clichés !
Oui, nous sommes fiers d’êtres des irréductibles pro-européens, oui nous assumons vouloir rendre cette Europe sexy en utilisant l’humour et l’auto-dérision ! La vraie question c’est pourquoi est-ce la seule manière de faire parler d’Europe dans les médias aujourd’hui ?
Lire aussi :
> Selon les Jeunes européens, l’Europe est une salope
6 Comments
Comments are closed.