Alors, austérité ou relance ?

Nos amis keynésiens ont grandi et vivent encore aujourd’hui dans le mythe du New Deal de Franklin Roosevelt – sensément la plus formidable mise en œuvre des idées de Keynes après la Seconde guerre mondiale. Ainsi, nous disent-ils, si ça ne marche pas cette fois-ci, c’est parce que l’administration Obama n’en a pas fait assez. À la limite, pour Paul Krugman et ses amis, ce que Barack Obama a fait depuis son entrée en fonction, c’est presque de l’austérité.

Juste pour le plaisir des yeux, je vous propose une petite infographie :

Mesurée en dollars de 2012, la timide relance de Barack Obama, c’est presque 28 fois le New Deal : de 2009 à 2014 (les données de 20013/14 sont des estimations), il a cumulé un déficit budgétaire de 7 020 milliards de dollars tandis que, sur les six années du New Deal, Roosevelt (et Hoover) ont à peine dépassé les 251 milliards.

Bien sûr, me direz-vous à juste titre, l’économie américaine d’aujourd’hui n’a rien à voir avec celle de 1930 ; il convient de mesurer le déficit budgétaire en pourcentage du PIB de l’époque. C’est ce qu’illustrent mes histogrammes : mesurée de cette manière, la relance de l’administration Obama, c’est 1,7 fois le New Deal – un déficit budgétaire de 7,4% en moyenne contre 4,3% dans les années 1930.

> le blog de Georges Kaplan (Guillaume Nicoulaud)

Related Articles

3 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Jean Moulin , 21 mai 2013 @ 12 h 44 min

    Les gens doivent comprendre que le système socialiste dans lequel ont vit peut à long terme nous faire mourir de faim.

  • Robert BERTRAND-RIGHI , 21 mai 2013 @ 18 h 51 min

    A pas tres long terme , meme. Plus facile de casser que de batir…
    Hors politique, il y a deja assez d’elements pour nous permettre de mourir de faim, sous peu.
    Eventuellement j’ai comme un sentiment que nous sommes en train de subir un GENOCIDE des Caucasiens, a l’echelon mondial. Vous ne le sentez pas comme ca vous ?

  • Tonio , 23 mai 2013 @ 10 h 24 min

    Ce qu’on ne voit pas dans ces histogrammes, c’est la masse de papier que le Trésor imprime, juste pour donner l’illusion de la richesse inexhaustible des USA! le dollar est artificiellement soutenu par la Réserve, mais la Chine et le Japon font tout, très vite, pour se débarrasser de ce papier qui ne représente que du bluff très américain; c’est l’euro qui fait croire que le dollar se porte bien ,car l’UE maintient aussi une parité artificielle… avant de s’effondrer!
    Les Européens n’auront que ce qu’ils méritaient depuis longtemps : je suis mort de rire pour eux!

Comments are closed.